Argent et consommation
15 bons trucs pour économiser de l'argent
Photographe : Shutterstock
Étant donné la flambée des prix, on cherche tous des façons de réduire nos dépenses.
Voici nos astuces pour épargner des centaines de dollars sur les frais de la maison.
1. S’inscrire au crédit hivernal d’Hydro-Québec
L’option de crédit hivernal et le tarif Flex D proposés par Hydro-Québec permettent de réaliser des économies d’énergie intéressantes. Avec le crédit hivernal, on reçoit un crédit si l’on réduit sa consommation d’électricité en périodes de pointe (lorsque la demande d’électricité est la plus forte). Avec le tarif Flex D, on profite entre autres d’un prix moins élevé que celui de base, sauf pendant les périodes de pointe. On consulte le site d’Hydro-Québec — option de crédit hivernal et tarif Flex D pour les détails.
2. Couvrir ses casseroles
Mettre un couvercle sur une casserole peut faire économiser 30%, voire 70% d’énergie lorsqu’elle contient du liquide (comme de l’eau ou de la soupe), car la cuisson est plus rapide. Un geste simple qui vaut vraiment la peine!
3. Dépoussiérer les luminaires
Peu de gens le savent, mais il suffit de nettoyer les luminaires pour que leur rendement lumineux soit meilleur, ce qui signifie qu’on obtient la même quantité d’éclairage en consommant moins d’énergie. Nul besoin de s’y atteler chaque semaine, on peut juste passer un coup de plumeau ou de chiffon doux deux fois par an, quand les lumières sont éteintes et froides, évidemment!
Lorsque les ampoules sont grillées, on les remplace par des modèles à basse consommation. Ils sont plus chers à l’achat, mais leur durée de vie est de 6 à 10 fois supérieure à celle des ampoules classiques et ils consomment 5 fois moins d’électricité.
4. Ouvrir les fenêtres, même en hiver!
La ventilation naturelle, qu’on obtient en ouvrant les fenêtres, réduit la consommation d’énergie, même quand il fait froid. En effet, les activités quotidiennes, comme la cuisine, la lessive, la toilette créent de l’humidité qui s’accroît dans la maison si cette dernière n’est pas aérée. Et comme la vapeur d’eau augmente les besoins en énergie, un endroit humide demandera plus de chauffage qu’un endroit sec pour acquérir une température identique.
La bonne méthode: ouvrir les fenêtres en grand de 5 à 10 minutes, pas plus, pour que les murs n’aient pas le temps de se refroidir. On pense aussi à abaisser le thermostat pour éviter que le chauffage ne se déclenche pendant la durée de la ventilation. Bien sûr, en cas de grand froid, on garde les fenêtres closes!
5. Bien régler son frigo
Un réfrigérateur trop froid consommera beaucoup trop d’énergie. Il en va de même si l’on y range des plats tièdes ou chauds. La température optimale pour les aliments se situe entre 4°C et 5°C. Par ailleurs, on prend tout ce dont on a besoin dans le frigo, puis on ferme la porte. Certains appareils se mettent à sonner s’ils restent ouverts trop longtemps, ce qui arrive dans bien des foyers!
© Shutterstock
6. Fermer les robinets
On consomme une quantité d’eau phénoménale en laissant le robinet couler en permanence au moment de faire la vaisselle, de se brosser les dents ou de se doucher. Par exemple, une douche demande de 15L à 20L d’eau par minute. Alors si l’on passe quatre minutes à se laver sans fermer le robinet, on gaspille environ 70L d’eau!
7. Colmater les fuites d’air et d’eau
Placer un boudin de seuil est une solution facile et efficace pour bloquer les courants d’air sous la porte. Si les infiltrations d’air viennent des fenêtres, il faut les calfeutrer à l’aide d’une pâte spécifique, en suivant bien les recommandations du fabricant. Non seulement cela augmentera votre confort, mais en limitant également les pertes de chaleur, cela réduira la facture de chauffage.
On pense aussi à réparer sans attendre les robinets qui gouttent afin d’éviter le gaspillage et de voir le problème se transformer en fuite. Les dégâts risqueraient alors d’être beaucoup plus onéreux.
8. Contrôler la température ambiante
Le coût du chauffage pèse lourd dans la balance des frais résidentiels. Alors, à moins d’opter pour des rénovations ou des panneaux solaires, on doit trouver des moyens pour réduire la facture. D’abord, on ne surchauffe pas et l’on porte un chandail à l’intérieur. Une pièce à 19°C au lieu de 22°C permet d’économiser au moins 5% du coût de chauffage, soit environ 200$ par an pour une maison unifamiliale.
Autre bon choix: équiper son intérieur de thermostats électroniques programmables pour que la température puisse fluctuer en fonction des besoins, par exemple plus fraîche dans la journée quand on est absent et plus élevée en soirée. Les thermostats intelligents sont également une option intéressante parce qu’ils règlent la température de chaque pièce en se fiant à nos habitudes de vie. Il faut cependant apprendre à les utiliser judicieusement pour faire des économies. Hydro-Québec offre des conseils à ce sujet.
9. Bouder la sécheuse
Énergivore, la sécheuse peut aussi user le linge plus rapidement que quand on le laisse sécher à l’air libre. Alors, si c’est possible, on privilégie la corde à linge extérieure en été et un étendage à l’intérieur en hiver, à condition que l’air y soit sec et chauffé. On place le séchoir dans une pièce bien ventilée pour éviter les effets néfastes de l’humidité.
10. Réparer plutôt que changer
On a tendance à remplacer nos appareils électroniques (téléphones et ordinateurs) et nos électroménagers dès qu’ils tombent en panne. Pourtant, il est souvent plus économique et bien plus écologique de les faire réparer. Quand ils ne sont vraiment plus fonctionnels, on peut se tourner vers des appareils remis à neuf. De grandes enseignes, comme Best Buy ou Econoplus, offrent ce type de service, tout comme de petits magasins de quartier. Une bonne façon de trouver des produits d’occasion intéressants à bon prix. Dans le neuf comme dans l’usagé, on sélectionne des appareils certifiés Energy Star, moins gourmands en eau et en énergie.
11. Préférer les plaques à induction
Inutile de changer la cuisinière si elle est en bon état. Quand vient le temps de la renouveler, cependant, on opte pour un modèle doté d’une plaque à induction, moins énergivore que son pendant électrique classique. On trouve de ces électros usagés remis à neuf.
12. Faire ses comptes
Assurances, forfaits télévision, Internet, téléphone et autres plateformes de loisir payantes sont autant de services pour lesquels les abonnements sont prélevés chaque mois. On ne prend pas toujours le temps de vérifier les augmentations de prix et les modifications contractuelles. Il est donc judicieux, une fois par an, de faire ses comptes et de comparer les prix et les services qu’offrent d’autres compagnies avec ceux des fournisseurs avec lesquels on fait affaire, puis de faire jouer la concurrence.
13. Fermer ou ouvrir les rideaux
On ferme les rideaux en hiver dès que tombe la nuit pour conserver la chaleur, tandis qu’en été, on les tire dans la journée quand il fait chaud et que le soleil tape sur les vitres. C’est une façon efficace et économique de faire descendre la température intérieure et d’éviter l’utilisation de la climatisation.
© Shutterstock
14. Trier et ranger
Du linge de maison au stock de conserves en passant par les outils et la vaisselle, on commence par faire un ménage des produits qu’on possède avant de courir au magasin pour en acheter de nouveaux. On donne au suivant ceux qui ne nous servent plus, mais sont en bon état, et l’on jette ou recycle le reste. C’est un bon moyen de constater qu’on a déjà tout le nécessaire, de retrouver des objets perdus et de ne pas accumuler 15 tournevis et 25 cuillères en bois au fond d’un tiroir! Idéalement, on fait un grand ménage en procédant à un bon tri au moins deux fois par an, et l’on organise le rangement pour ne plus rien perdre!
Le bon truc: Pour éviter de se décourager lorsque vient le temps de faire du tri, on procède pièce par pièce. On n’hésite pas à répartir cette mission sur plusieurs jours.
15. Préférer le ventilateur à la clim
La climatisation consomme beaucoup d’électricité, elle est polluante et elle réchauffe l’extérieur en y rejetant l’air chaud de la maison. Il vaut mieux utiliser un bon vieux ventilateur, beaucoup moins gourmand en énergie et sans danger pour l’environnement. Idéalement, on opte pour un modèle de plafond très efficace. Longtemps boudé pour son look inesthétique, il nous est maintenant proposé dans de jolies versions design.
Et la technologie?
Domotiser la maison peut aider à réduire ses coûts énergétiques. Cependant, comme il faut payer l’installation, il importe de savoir combien de temps on va rester dans la propriété et de faire les calculs en conséquence. Par ailleurs, il existe des applications utiles pour faire des économies d’énergie. Plusieurs d’entre elles sont payantes, mais HomeFriend est gratuite.
RESSOURCES UTILES
7 astuces pour bien ranger sa nourriture
Pour consulter l'article complet, cliquez ici