Vie de famille

Trouver un prénom à son enfant

Trouver un prénom à son enfant

Pour connaître les prénoms les plus populaires, on clique sur la flèche rouge Auteur : Coup de Pouce

Choisir un prénom pour notre bébé n’est pas toujours évident, surtout qu’il le portera toute sa vie! Afin d’y parvenir, voici quelques pistes pour s’inspirer.

À prendre en considération

Voici quelques points à considérer avant d'arrêter notre choix:

Prendre en compte le nom de famille: nom et prénom doivent s'assembler pour produire une jolie consonance. De plus, si le nom de famille est très long, peut-être préfèrera-t-on opter pour un prénom plus court afin de préserver un certain équilibre.

Prononciation du prénom: notre enfant devra-t-il toujours être obligé d'épeler son prénom? Pas très plaisant!

Surnom: notre enfant risque-t-il d'être affublé d'un surnom qu'il détestera (et nous aussi)?

Prénom de vedette: choisir le prénom de notre enfant en fonction d'une personnalité publique que l'on aime est risqué. Aimera-t-on encore cette personne dans 10 ans?

Prénom excentrique: on pense à l'enfant et aux conséquences possibles qu'entraînera son prénom. Notre petit Zeus risque peut-être de s'attirer les moqueries.

Popularité du prénom: le fait qu'un prénom soit très commun peut influencer le choix de plusieurs. On peut vérifier la popularité des prénoms sur le site de la Régie des rentes du Québec. (Voir les tableaux en diaporama)

Signification du prénom: pour certains, il s'agit d'un point à ne pas négliger. Voici quelques références à consulter pour en savoir plus:

  • Signification des prénoms
  • Nos prénoms et leurs histoires, Guy Bouthillier, éd. Homme, 2010, 39,95$
  • Un prénom pour la vie, Pierre Le Rouzic, Albin Michel, 2007, 23,95$
  • L'intégrale des prénoms 2011, Sandie Ornat, City ed., 2010, 29,95$

 

Patronyme: de moins en moins de noms composés

Alors que 21% des nouveau-nés portaient un nom de famille composé en 1992, cette proportion a chuté à 12% en 2005, selon l'Institut de la statistique du Canada. La majorité du temps, l'enfant portera le nom du père (82%) alors que seulement 5% des bébés auront uniquement le nom de la mère. La raison? Selon la démographe Évelyne Lapierre-Adamcyk, professeure à l'Université de Montréal, les enfants affublés d'un nom double se seraient révoltés, trouvant cela trop long à écrire!

Source: La Presse, décembre 2007

 

Besoin d'inspiration?

Si on ne sait par où commencer pour trouver le parfait prénom de notre enfant, on commence par dresser une liste de tous les prénoms qu'on aime et qui nous viennent spontanément en tête. Chaque parent peut faire l'exercice de son côté, puis mettre en commun leurs suggestions. Si aucun prénom ne se retrouve dans les deux listes ou encore si on manque carrément d'idées, on peut éplucher diverses listes proposées. En voici quelques-unes:

 

Certains livres peuvent également s'avérer utiles lorsqu'on a besoin d'inspiration. Voici quelques suggestions:

  • Nos prénoms et leurs histoires, Guy Bouthillier, éd. Homme, 2010, 32,95$
  • L'officiel des prénoms 2011, Stéphanie Rapoport, FIRST, 2010, 29,95$
  • L'intégrale des prénoms 2011, Sandie Ornat, City ed., 2010, 29,95$

 

Partage X
Vie de famille

Trouver un prénom à son enfant

Se connecter

S'inscrire