Loisirs et culture
Spectacles d’humour: 5 suggestions
Photoman.ca Photographe : Photoman.ca
1. Stéphane Rousseau, Les Confessions de Rousseau
Après plus de 80 représentations chez nos cousins français, Stéphane Rousseau partagera avec les Québécois un spectacle autobiographique dans lequel il livre des détails intimes de sa vie personnelle et professionnelle, comme ses vacances en camp de nudiste, le décès de son père et la naissance de son fils prématuré. Le tout livré en chant, en danse, en stand-up et même en peinture!
Les confessions de Rousseau, de juin à juillet, à Gatineau, Montréal et Bromont. Il offre même une représentation exclusive aux lectrice de Coup de pouce. Nombre de places limitée. Infos: stephane-rousseau.com
2. Martin Petit, Le micro de feu
Dans son troisième one man show, il part en croisade contre les interdits. Ce spectacle d'actualité, axé sur des tabous de la société québécoise tels que «la voleuse à roulette» (en référence à l'ex-gouverneure générale Lise Thibault), les Italiens, le suicide ou la religion, a permis à Petit de décrocher un deuxième billet d'or en carrière pour 50 000 billets vendus.
Le micro de feu, d'avril à juin, un peu partout au Québec; en juillet et août, à Gatineau. Infos: martinpetit.com.
3. Daniel Lemire, Lemire
Après 10 ans d'absence, il remonte sur scène pour présenter son neuvième spectacle solo, dont les sketches mettent en vedette des personnages bien connus, mais aussi de nouveaux. Intéressant: la mise en scène est de Benoît Brière.
Lemire, en avril et en mai, aux quatre coins du Québec; du 13 au 16 juillet, au Chapiteau Saint-Sauveur; du 20 au 23 juillet, à L'Étoile Banque Nationale, à Brossard. Infos: daniellemire.com.
4. Nabila Ben Youssef, Drôlement libre
Cette humoriste tuniso-québécoise, qui s'est lancée en humour afin de prouver à sa famille que la vie d'une femme ne se limite pas à se marier et à avoir des enfants, n'a pas la langue dans sa poche. Elle présente un deuxième spectacle axé sur la liberté sous toutes ses formes. Évoquant les difficultés de s'exprimer dans son pays d'origine, la sexualité, les absurdités dans les religions musulmane, juive et chrétienne, l'actualité des pays arabes et les différences culturelles entre Québécois et Arabes, le spectacle de Nabila Ben Youssef permettra d'en connaître un peu plus sur cette culture.
Drôlement libre, d'avril à juin, dans diverses villes du Québec. Infos: nabilarebelle.com.
5. Claudine Mercier, Dans le champs
Cet été, l'humoriste aux mille talents entame une tournée qui la mènera aux quatre coins du Québec. Numéros musicaux, imitations, personnages attachants: Claudine Mercier sera fidèle à elle-même.
Du 20 au 23 juillet et du 27 au 30 juillet, au Chapiteau Saint-Sauveur; les 5, 6, 12 et 13 août, à Saint-Hyacinthe. Infos: claudinemercier.com.