Loisirs et culture
Livres: à lire en janvier
L'Enfance de l'art, par Jérôme Minière.
Dans ce premier roman du chanteur-musicien, Benoît Jacquemin, employé de banque, rencontre un homme fantaisiste qui lui offre de devenir le lecteur privilégié de textes inédits de... Réjean Ducharme! Entre ses lectures, Benoît réfléchit à son quotidien, à sa vie amoureuse, et se laisse, comme nous, imprégner d'une certaine magie. Savoureux et fluide, comme une chanson qu'on aurait envie d'écouter en boucle.
XYZ (Collection Quai N° 5), 2014, 314 p., 24,95$.
La Femme aux fleurs de papier, par Donato Carrisi.
En pleine Première Guerre mondiale, un soldat italien est fait prisonnier. S'il ne révèle pas son nom et son grade, il sera exécuté. Chargé de le faire parler, le médecin du camp se retrouve happé par les confessions étranges de ce prisonnier qui semble avoir eu mille vies. Une fable si bien écrite que, même une fois terminé, le bouquin reste avec nous.
Calmann-Lévy, 2014, 216 p. 24,95$.
Dans le noir, par Claire Mulligan.
Quand Alvah June Mellon, de la Société Médicale, arrive au chevet de Maggie Fox, celle-ci se meurt, dans une pauvreté extrême. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Avant de décéder, elle lui racontera comment les soeurs Fox sont devenues une sensation dans le monde du spiritisme, qui, au siècle dernier, comptait des millions d'adeptes. Fumisterie ou les coups entendus venaient-ils vraiment de l'au-delà? Pour bien apprécier cette brique, il faut savoir que les soeurs Fox ont bel et bien existé et que l'auteure a puisé dans de nombreux documents de l'époque.
Alto, 2014, 672 p., 33,95$