Partys et évènements
Petit guide des jeux de soirée
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Rien de tel qu'un bon jeu pour faire lever un party! Voici nos conseils pour que vos jeux aient tout le succès souhaité.
On prévoit des équipes multigénérationnelles. L'énergie circule et la complicité s'installe!
On joue à iPod Battle! Deux équipes de trois joueurs s'affrontent et choisissent trois chansons. On choisit des extraits musicaux de 60 à 90 secondes, et les participants dansent pour impressionner le public. L'équipe gagnante? Celle qui a suscité le plus de cris! On utilise une application de sonomètre pour décréter quelle équipe remportera le match.
On fait durer le plaisir. Les jeux qui roulent tout au long de la soirée sont rassembleurs! On joue à Ni oui, ni non en accrochant, au début de la soirée, sur chaque invité, trois épingles à linge. Quand on entend quelqu'un dire oui ou non, on lui vole une épingle. Le gagnant est celui qui a le plus d'épingles à la fin.
On organise un tournoi. De dés, de cartes, de poches... selon les préférences familiales.
On commande les jeux qu'on n'a pas. À partir du site laboiteananny.com, on commande ce qui nous tente, et les jeux sont transmis par courriel ou livrés à la maison.
On organise une chasse au trésor. Pas besoin d'attendre Pâques! Avec elle, on aide les enfants à patienter avant le repas.
On joue au bingo musical! On remplace les chiffres par des titres de chansons. Quand une chanson est pigée, les joueurs doivent la chanter. Une chanson peut figurer sur toutes les cartes, ainsi tout le monde se lève en même temps pour chanter.
On joue à La guerre des clans! On prépare un quiz familial sur les événements de l'année dans la famille. Sinon, on télécharge l'application Trivia Crack (Apple et Android), un jeu-questionnaire de culture générale, offrant des choix de réponses.
À LIRE AUSSI: 5 jeux d'ambiance pour le temps des fêtes
3 classiques qui ne se démodent pas
- La chaise musicale.
- Le cadeau surenveloppé... qu'on déballe avec des mitaines de four quand on obtient un 6 avec un dé.
- Le crève-ballon: on attache 3 ballons à une ficelle qu'on noue à la taille de chaque joueur. À go, on essaie de crever les ballons des autres sans utiliser les mains.
4 règles pour qu'un jeu ait du succès
- Il doit être prêt et tous les accessoires doivent être à portée de main.
- Il doit avoir des règles faciles.
- Il doit être relativement court (30 à 40 minutes).
- Il faut choisir un bon premier joueur dynamique, qui donnera le goût aux autres de participer.
Merci à nos experts:
Chantal Dauray, auteure du livre Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels!
Annie Picard, chargée de projets chez Happening.ca, une entreprise d'organisation d'événements.