Bricolage
Fabriquer un foulard multicolore
www.tchoubi.com Photographe : www.tchoubi.com
- 1/3 de mètre (13 po par 60 po) de tissu de type tricot, jersey ou bambou
- Crayons Sharpie à pointes larges, de couleurs variées
- Alcool à friction
- Vaporisateur
- Règle
- Ciseaux
- Sac à ordures
- Fer à repasser
- Perles de plastique (facultatif)
Étapes de réalisation:
1. On s'installe d'abord dans un endroit aéré et on protège notre surface de travail en la couvrant d'un sac à ordures. Sur le premier 5 po de chaque extrémité du foulard, on dessine de longs traits horizontaux avec les crayons Sharpie.
2. On trace ensuite des cercles composés de pointillés de différentes couleurs.
3. On reproduit d'autres cercles de différentes grosseurs. On répète le motif pour couvrir 10 po supplémentaires à chaque extrémité du tissu.
4. On transvide l'alcool à friction dans le vaporisateur. On asperge le tissu d'alcool et on laisse agir quelques minutes pour voir le dégradé de couleurs se produire. (Si vous souhaitez garder une partie du foulard unie, nous vous suggérons de couvrir cette partie avec un carton afin d'éviter les éclaboussures.) On laisse le tissu sécher complètement. L'alcool doit complètement s'évaporer du foulard. Une fois le tissu entièrement sec, on fixe les couleurs avec un fer à repasser.
5. On crée les franges du foulard en coupant des lanières verticales dans le tissu jusqu'à notre premier trait de crayon.
6. On tire sur chaque lanière découpée pour créer des cordons.
7. Si désiré, on peut ajouter des perles de plastique. On insère une perle dans chacune des lanières à des distances différentes. On forme un noeud sous chaque perle pour la fixer en place.
Pour emballer le foulard d'une manière originale, on peut utiliser un pot de peinture vide et y apposer une étiquette de peinture fraîche!