Soins beauté

Voici comment faire un bain de vapeur pour dévoiler une peau neuve

Voici comment faire un bain de vapeur pour dévoiler une peau neuve

  Photographe : Adobe Stock

L’air sec et froid de l’hiver n’est pas de tout repos pour notre peau. C’est pourquoi les bienfaits de la vapeur sur la peau méritent d’être connus.

Si vous désirez obtenir un teint lumineux et une impression de peau neuve cet hiver, songez à ajouter ce traitement, digne du spa, à votre rituel beauté.

Dans une vidéo, alors qu’elle partageait sa routine complète de soins, l’actrice Jada Pinkett Smith vantait les bienfaits de la vapeur sur la peau. Elle nous donne toutes les raisons du monde d’adopter cette habitude, puisque l’éclat de sa peau nous leurre complètement sur son âge. 

 

 

 

En plus d’aider à vous décongestionner le nez, il se trouve que l’exposition à la vapeur d’eau permet de dégager les pores et d’y déloger les bactéries et les saletés. Après un bain de vapeur, la peau est prête à accueillir et à absorber les nutriments et ingrédients actifs qui se trouvent dans vos produits.  

* Le bain de vapeur n’est pas recommandé pour les peaux extrêmement sensibles, les peaux sujettes aux démangeaisons et aux irritations, les peaux à acné sévère et les peaux qui font de la rosacée, puisque la vapeur peut empirer ces conditions. 

 

 

Voici donc les étapes pour réaliser un bain de vapeur efficace et sécuritaire à la maison

 

1. Bien nettoyer le visage

Il est préférable de se présenter à la vapeur avec un visage propre. Ainsi, la vapeur d’eau pourra effectuer son travail et s’attaquer aux résidus oubliés par le nettoyage.

Nettoyant quotidien hydratant de CeraVe, 18,51$ chez Sephora

 

2. Faites chauffer l’eau à la bonne température

Pour éviter les brûlures, méfiez-vous d’une eau trop chaude! Pour une expérience optimale, il est recommandé que la température de l’eau oscille autour de 115°F (43°C). Avec une bonne température, vous vous assurez que vos sérums, essences et crèmes pour le visage seront bien absorbés.

 

 

3. Ajoutez des herbes

Pour une expérience aussi aromatique que relaxante, n’hésitez pas à ajouter des herbes, des feuilles de thé ou des huiles essentielles dans votre eau.

Pour les peaux normales, favorisez la lavande, la camomille et le persil. Pour les peaux grasses, optez pour de la sauge, de l’eucalyptus, des pelures de citron, du romarin ou du thym. Les peaux sèches seront ravies d’obtenir les nutriments de la lavande, de la camomille, de la rose et des pelures d’oranges.

Cependant, évitez d’utiliser des herbes et huiles essentielles si vous êtes enceinte.

Mélange à base de plantes nourrissantes pour bain de vapeur BIRCHROSEandCO sur Etsy à 30,56$

 

4. Ne dépassez pas le cap des 15 minutes

Une fois l’eau à la bonne température, versez-la dans un bol. Utilisez une serviette pour que la vapeur se dirige sur votre visage. Profitez de ce beau moment de détente, mais tâchez de ne pas dépasser 15 minutes. Il est conseillé de faire un bain de vapeur pendant trois à cinq minutes pour les peaux sensibles et les peaux sèches.

 

 

5. Répétez une fois par semaine

Il est recommandé de faire un bain de vapeur une fois par semaine. Les personnes qui sentent que leurs pores sont particulièrement bouchés peuvent faire un bain de vapeur une à deux fois par semaine. Les bains de vapeur trop fréquents peuvent irriter et mener à l’apparition de boutons.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Soins beauté

Voici comment faire un bain de vapeur pour dévoiler une peau neuve

Se connecter

S'inscrire