Soins beauté
Varices: des traitements passés sous la loupe
Bien des problèmes peuvent affecter nos jambes. Voici un petit guide des traitements éprouvés contre les varices et les varicosités.
Varices: le profil
C'est quoi: une congestion de la circulation veineuse qui gêne le retour du sang vers le coeur et peut causer des crampes, de l'enflure et une sensation de lourdeur. Au premier stade, on les appelle «varicosités»; elles résultent d'une déficience des petites veines superficielles. Lorsque la dysfonction atteint les veines de plus gros diamètre, on parle de varices.
L'apparence: Les varicosités forment des filaments rouge bleuté à la surface de la peau, tandis que les varices sont gonflées et tortueuses - même si certaines sont invisibles à l'oeil nu!
Les causes: l'hérédité, principalement, mais aussi le vieillissement, la grossesse, la sédentarité et la position debout ou assise prolongée.
L'évaluation: On prend rendez-vous avec un médecin spécialisé en phlébologie, qui effectuera une évaluation médicale, un examen complet de nos jambes, puis une échographie afin de vérifier la présence de varices cachées.
Varices : prévention et traitements
Pour éviter la dilatation des veines, l'exercice physique régulier est tout indiqué, ainsi qu'une contraction fréquente du mollet lors d'un travail sédentaire. Quant aux bas de compression, leur port peut diminuer les risques de complications et, lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec des gels mentholés et camphrés, soulager la sensation de lourdeur.
Il est possible d'éliminer varices et varicosités, mais comme c'est une condition chronique, on doit faire un suivi chaque année. L'éveinage (ou stripping), qui consiste à inciser l'aine pour retirer la veine malade, est appelé à disparaître, car cette méthode invasive requiert une hospitalisation et peut engendrer des infections, des phlébites, etc. Cependant, comme c'est la seule intervention couverte par la RAMQ, elle est encore privilégiée par plusieurs.
Varicosités: les traitements
- Sclérothérapie
C'est quoi: un traitement qui soulage le réseau veineux en atrophiant les vaisseaux dilatés. Le sang trouve un nouveau chemin dans des veines avoisinantes.
Comment ça marche: À l'aide d'une minuscule aiguille, le médecin injecte une solution sclérosante non toxique dans les veines malades pour provoquer leur fermeture.
Niveau de douleur: faible à moyen. On prend des antidouleurs (de type Motrin) une heure avant la séance.
Résultats: disparition des symptômes et de l'apparence de la majorité des varicosités.
Effets secondaires: risques d'ecchymoses et, rarement, de pigmentation.
Contre-indiqué pour: les personnes ayant des troubles de coagulation.
Nombre de séances: 1 à 8.
Coût: 80 $ à 110 $ la séance.
Varices: les traitements
- Échosclérothérapie
C'est quoi: le retrait des varices, sans incision ni hospitalisation. Utilisée conjointement avec le laser.
Comment ça marche: À l'aide d'une aiguille, le médecin pique la peau à plusieurs endroits, puis y introduit un petit crochet afin de retirer délicatement la varice.
Niveau de douleur: élevé. Demande une anesthésie locale par injection.
Résultats: disparition des symptômes et de l'apparence des varices.
Effets secondaires: ecchymoses et, rarement, cicatrices apparentes.
Contre-indiqué pour: les personnes ayant des troubles de coagulation.
Nombre de séances: 1 ou 2.
Coût: 1 000 $ à 1 500 $ la jambe.
- Laser endoveineux
C'est quoi: une technique non invasive qui utilise la technologie laser pour traiter des varices de 2 à 30 mm de diamètre.
Comment ça marche: À l'aide d'une aiguille, le médecin insère dans la veine une fibre minuscule émettant un rayon laser qui assèche la veine.
Niveau de douleur: élevé. Demande une anesthésie locale par injection.
Résultats: disparition des symptômes et de l'apparence des varices.
Effets secondaires: ecchymoses et, rarement, risques d'engourdissement temporaire et de thrombose veineuse.
Contre-indiqué pour: les personnes ayant des troubles de coagulation.
Nombre de séances: 1.
Coût: 2 000 $ à 2 500 $ la jambe.
- Phlébectomie à l'aiguille
C'est quoi: un traitement identique à la sclérothérapie, mais effectué sous guidage échographique.
Comment ça marche: Le médecin utilise un appareil à ultrasons pour guider ses injections. Niveau de douleur: faible à moyen. On prend des antidouleurs (de type Motrin) une heure avant la séance.
Résultats: disparition des symptômes et de l'apparence des varices.
Effets secondaires: risques d'ecchymoses et, rarement, de pigmentation.
Contre-indiqué pour: les personnes ayant des troubles de coagulation.
Nombre de séances: 3 à 4.
Coût: 120 $ à 150 $ la séance.
Pour en savoir plus
- Association canadienne de médecine esthétique
- Institut de médecine esthétique MédIME
- Passeport Santé, onglet «De A à Z»
Merci à la Dre Lucie Beaupré, phlébologue, à la Dre Madeleine Duclos, médecin en phlébologie certifiée de l'American Board of Phlebology, et au Dr Jean-François Mercier, chirurgien plasticien, pour leur précieuse collaboration.