Une pédicure maison en 45 minutes

Coup de Pouce
2007-06-11T04:00:00Z
Partager
Depuis des mois, nos pieds sont comprimés et négligés. Avant d'enfiler nos sandales, on prend 45 minutes pour les traiter aux petits oignons avec une pédicure maison!À quelle fréquence?
Les étapes
1. Le trempage
Le but: Nettoyer nos pieds, dissiper la sensation de fatigue et d'échauffement, et ramollir notre peau, nos cuticules et nos ongles pour en faciliter le ponçage, le repoussage et la taille.
Les bons gestes: Avant de procéder au bain de pieds, on élimine toute trace de vernis sur la surface de l'ongle avec un dissolvant. On remplit ensuite une bassine d'eau tiède (environ 35°C) à laquelle on peut ajouter du sel de mer, des galets effervescents, des cristaux aromatiques, de l'huile essentielle ou, si on n'a rien d'autre sous la main, un shampooing doux. On laisse tremper nos pieds de cinq à dix minutes, pas plus, sans quoi la peau s'asséchera, les cuticules se gonfleront et les ongles deviendront poreux, prévient Hélène Jeannotte, pédicure-hygiéniste en soins des pieds.
2. Le ponçage
Le but: Éliminer les callosités sur la plante des pieds et sur le côté externe des talons et des gros orteils.
Les bons gestes: À l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime, on élimine les aspérités sur la surface du pied encore humide, en insistant sur les bords et les zones calleuses. On effectue de longs mouvements à sens unique, de façon soutenue et en douceur pour éviter d'irriter notre peau. Selon Denise Morin, infirmière en soins des pieds, l'usage d'instruments coupants (lames, rasoirs et bistouris) est à proscrire, car on risque de se blesser sérieusement. Si on est aux prises avec un problème de cors ou de corne épaisse et dense, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié, membre de l'Ordre des podiatres du Québec ou de l'Association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec.
3. Le gommage
Les étapes
1. Le trempage
2. Le ponçage
3. Le gommage
Pour que nos pieds restent beaux et en santé, on renouvelle notre pédicure maison chaque mois. Entre deux soins complets, on peut l'entretenir en ponçant nos pieds sous la douche deux à trois fois par semaine. En plus de nous faire de jolis petons, la pédicure diminue les risques d'infections et de mauvaises odeurs, et élimine la peau sèche qui durcit et craquelle.
Publicité
4. Le nettoyage et le traitement des cuticules
5. La coupe
6. L'application du vernis
Publicité
7. L'hydratation et le massage
1. On désinfecte nos outils à l'alcool après chaque utilisation.
2. On évite de partager nos limes, pierres ponces et autres outils poreux.
3. On prend l'habitude de porter des sandales dans les piscines et endroits publics.
Sachez chasser les odeurs
Problème de pieds malodorants? Le port de chaussures trop étanches ou de chaussettes en matière synthétique en est probablement la cause, à moins que cela ne soit dû à une infection fongique (dans ce cas ou dans le doute, on consulte un médecin).
Publicité
S.O.S. pieds surmenés
Pour apaiser nos pieds après une longue journée et stimuler la circulation sanguine, Marie Duchesneau suggère le bain écossais: on prépare une bassine d'eau tiède et une autre d'eau froide, et on y plonge nos pieds alternativement pendant six à huit minutes. On peut aussi opter pour une crème ou un gel à base d'ingrédients délassants et vivifiants comme la menthe, la lavande et le romarin.
Ce baume gorgé d'extraits de vigne rouge et de feuilles de cassis décongestionne et soulage rapidement les pieds gonflés (11$ les 50 ml, en pharmacie).
Merci à Hélène Jeannotte, pédicure-hygiéniste en soins des pieds (514-705-1682), à Denise Morin, infirmière membre de l'Association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec (450-689-0225, Soins des pieds-Denise Morin) et à Marie Duchesneau, hygiéniste en soins des pieds chez Lio Fratelli (514-272-6226, Lio Fratelli).
Publicité
Publicité