Soins beauté
Soins de la peau: 2 acides exfoliants à découvrir
Photographe : Pexels | cottonbro studio
Comment obtenir un teint lumineux et plus uniforme?
Les acides exfoliants peuvent nous donner un coup de main, à condition de savoir bien les utiliser.
C’est quoi?
Contrairement aux gommages, qui procurent à la peau une exfoliation physique par friction au moyen de granules ou de perles, les exfoliants chimiques agissent sans action mécanique. Dérivés de sources variées, les acides exfoliants proviennent de fruits, de plantes ou du lait, par exemple.
Fonctionnement et bienfaits
Lorsqu’appliqués sur la peau, les acides exfoliants accélèrent le processus de desquamation, c’est-à-dire l’élimination naturelle de cellules mortes. L’exfoliation au moyen d’acides cible le teint terne, les irrégularités de la texture et les pores congestionnés, entre autres. Il existe plusieurs sortes d’acides, qui offrent des caractéristiques différentes. Il nous reste donc à déterminer le produit qui convient à notre peau et à ses besoins.
Les AHA (acides alpha-hydroxylés) et les BHA (acides bêta-hydroxylés)
Les AHA, comme l’acide glycolique, l’acide mandélique et l’acide lactique, sont solubles dans l’eau et restent à la surface de la peau, où ils travaillent à l’élimination des cellules mortes. Ils atténuent les ridules et l’hyperpigmentation tout en améliorant la texture et l’éclat.
Certains AHA, comme l’acide lactique, aident aussi à retenir l’eau dans la peau, et donc à l’hydrater. Les AHA conviennent à tous les types de peau. Cependant, certains sont beaucoup plus puissants que d’autres, alors on choisit notre produit selon notre degré de sensibilité cutanée.
Les BHA (l’acide salicylique) sont des molécules solubles dans l’huile, capables de travailler davantage en profondeur et de se mélanger à l’excès de sébum et aux cellules mortes dans les pores pour décongestionner ceux-ci. Bien que chacune puisse en bénéficier, ils sont particulièrement intéressants pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections.
L’emploi
On trouve des acides exfoliants dans une panoplie de types de produits, dont des nettoyants, des lotions toniques, des masques et des crèmes hydratantes. Avant d’ajouter un nouveau soin comportant un acide exfoliant à notre routine, on fait un essai sur la face interne du haut de notre avant-bras et on attend 24 heures avant de rincer. Si on remarque un picotement intense, une démangeaison ou une irritation, c’est que le produit n’est pas pour nous.
Une fois rassuré sur le produit, on y va graduellement
- On intègre un produit qui contient une faible concentration d’acide exfoliant à notre routine (de 2% à 5%), une ou deux fois par semaine, et par la suite, on augmente peu à peu la fréquence de même que la concentration.
- On choisit des acides assez doux, comme l’acide mandélique ou lactique, ou encore des PHA (acides polyhydroxylés, dont les molécules, plus grosses, sont plus douces pour l’épiderme), pour permettre à notre peau de s’y habituer. Ensuite, on essaie un acide plus puissant (comme l’acide glycolique) selon les résultats obtenus et la tolérance de notre peau.
- On évite de combiner différents produits comportant des acides exfoliants ou encore de les agencer avec des formules aux rétinoïdes ou à la vitamine C pour empêcher les irritations. On les garde plutôt pour un autre jour ou un autre moment de la journée.
- On n’utilise pas d’exfoliant physique en même temps que des acides exfoliants.
- On s’assure de respecter le temps de pose et la fréquence d’emploi proposés pour tout soin aux acides exfoliants.
Truc de pro
«Puisque les acides exfoliants peuvent rendre notre peau plus sensible au soleil, on les applique le soir. On alterne avec des ingrédients stimulant le renouvellement cellulaire, comme d’autres types d’exfoliants ou des rétinoïdes. On s’assure aussi d’intégrer une protection solaire à notre routine quotidienne!»
– Rita Silva, directrice des communications scientifiques pour The Ordinary
Les bons produits
2. Acide mandélique 10% + HA de The Ordinary, 10,30$ chez Sephora