Soins beauté
S.O.S. peau grasse
Teint luisant, maquillage qui vire, boutons... Notre peau nous fait définitivement la vie dure! Voici des trucs maquillage, des soins et des produits pour remédier à la situation.
5 gestes beauté sur mesureComme l'excès de sébum déséquilibre le pH de la peau, l'agresser à coup d'abrasifs grossiers (comme l'exfoliant Snap) ou de savons alcalins ne règle rien: elle produira davantage de sébum. On la nettoie donc chaque jour avec un savon doux comme Dove.
Elles stimulent les glandes sébacées. Pour tonifier la peau, on opte plutôt pour une lotion riche en tanins végétaux (réglisse, hamamélis, reine-des-prés, etc.) comme L'Activateur Pureté de chanel(200 ml), ou la Lotion tonifiante sans alcool Hydra-C ComplexE, de Marcelle (11,50$ les 200 ml).
Il est préférable d'attacher nos cheveux ou de les retenir à l'aide d'un bandeau lors d'activités sportives. Attention aussi aux gestes machinaux (se mettre continuellement les mains dans le visage) et aux taies d'oreiller et combinés téléphoniques encrassés, porteurs de bactéries.
Cela pourrait marquer ou infecter la peau. Si un bouton apparaît avant un rendez-vous important, on uniformise le teint sous une touche de Cleanance teintée, d'Avène (24,50$ les 40 ml).
À court terme, il assèche la peau grasse et améliore son aspect: boutons et comédons s'atténuent ou même disparaissent. Mais à moyen terme, il l'épaissit.Pour un maquillage mat et propre
On évite les crèmes, les masques hydratants et tous les produits qui renferment du karité, du chanvre et des huiles minérale ou végétale.
Un fond de teint à base d'eau et de silicones ou matifiant, une poudre libre et des fards en poudre sont nos meilleurs alliés. Avant d'appliquer notre crème de base et notre fond de teint, on met un glaçon dans un gant de toilette et on le passe sur notre visage pour resserrer les pores.
À la longue, elles incitent notre peau à sécréter davantage de sébum. On la matifie plutôt sans l'assécher grâce aux Feuilles retouche Haute Matité, de Clinique (17$ pour 50).
Et ce, même si on est fourbue!
Si votre peau grasse est sujette à l'acné, vous pouvez aussi consulter le site de l'Association des dermatologistes du Québec afin d'obtenir les coordonnées d'un spécialiste près de chez vous. On pourra ainsi vous prescrire des médicaments qui traiteront efficacement votre problème.