Soins beauté
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser la même serviette pour vous essuyer le visage et le corps
Photographe : Photo de Michiel van Kaam sur Unsplash
Se sécher le visage avec la même serviette que vous utilisez pour le corps n'est pas une très bonne idée, on vous explique.
Sortir de la douche, attraper une serviette et se sécher de la tête aux pieds, ce geste simple et pratique semble tout à fait anodin. Pourtant, si, lorsque vous vous lavez simplement le visage, vous utilisez la même serviette que celle pour vous sécher le corps, cela pourrait nuire à votre peau.
Utiliser la même serviette pour le corps et le visage serait propice aux problèmes cutanés
Selon une dermatologue américaine interviewée par le magazine Byrdie, il est préférable de réserver une serviette distincte pour votre visage. Pourquoi? Parce que la serviette que vous utilisez pour vous sécher le corps peut contenir des bactéries, des huiles et des cellules de peau mortes. Ces éléments indésirables, une fois transférés sur votre visage, peuvent provoquer des éruptions cutanées, des irritations ou même des infections.
La peau de votre visage est généralement plus fine et plus sensible que celle du reste de votre corps. Certaines bactéries, inoffensives sur des zones comme le dos ou l’aine, peuvent causer des problèmes lorsqu’elles entrent en contact avec le visage. En utilisant une serviette propre et distincte pour cette zone, vous réduisez le risque d’irritations et préservez l’hygiène de votre peau.
Quand changer sa serviette?
Idéalement, utilisez une petite serviette exclusive pour votre visage et changez-la après chaque utilisation. Toutefois, si votre peau n’est pas particulièrement sensible ou sujette à l’acné, vous pouvez la conserver deux ou trois jours avant de la laver. Cette simple habitude peut faire une grande différence dans la santé de votre peau.