Soins beauté
Multimasque: la solution aux besoins spécifiques?
Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce
Le multimasque est la dernière tendance japonaise en soins du visage.
Si la marque Boscia a été la première à lancer le bal il y a un an, cette tendance enflamme les réseaux sociaux depuis l'été dernier, les utilisatrices s'amusant à s'exposer avec une courtepointe de masques sur le visage.
La technique du multimasque a, à première vue, beaucoup de sens. Selon des spécialistes asiatiques, elle s'avérerait très efficace, répondant à plusieurs besoins en même temps. Le visage se divise en différentes zones bien précises: la zone T (du front, du nez et du menton), les joues et le contour des yeux. Chacune requiert des besoins particuliers.
Comment s'y prendre
On suggère d'appliquer un masque purifiant ou matifiant, selon vote type de peau, sur la zone T du visage, un masque calmant ou hydratant sur les joues et un masque spécifique au contour des yeux. Certaines femmes voudront aussi utiliser un masque tenseur ou antirides sur la région du front ou du cou.
Le multimasque se pratique généralement avec des produits en crème que l'on applique sur la zone désirée au pinceau ou du bout des doigts, sur une peau propre et légèrement humide. Ce soin peut aussi prendre la forme, quoique plus rarement, de masques en papier jetables. Il est important de respecter le temps de pose des produits choisis.
Les précautions à prendre
Si la tendance est répandue en Europe et populaire en Asie, elle demeure encore discrète au Québec. Les dermatologues s'entendent d'ailleurs pour mettre en garde les consommatrices par rapport au choix des produits. Chaque masque devrait être testé individuellement avant d'être appliqué avec les autres afin de vérifier la réaction de la peau en cas d'intolérance. Il est aussi fortement recommandé de se faire diagnostiquer la peau par un dermatologue ou une esthéticienne qui la verra sans maquillage et sous un éclairage adéquat.
Puisqu'il n'y a pas de kit conçu pour le multimasque vendu au Québec, l'investissement peut s'avérer coûteux de prime abord puisqu'on doit se procurer deux, trois, voire quatre masques afin de répondre à tous nos besoins. On suggère par contre d'utiliser des produits d'une même marque pour minimiser les risques d'intolérance.
Galerie photos
À LIRE AUSSI: 8 produits de beauté à double fonction