Soins beauté
Ménopause : ne négligez pas votre cou
À la ménopause, les changements hormonaux provoquent des symptômes physiques et psychologiques que l’on connaît bien : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil…
Toutefois, les conséquences cutanées de la ménopause sont souvent méconnues. Et celles sur la peau du cou particulièrement, ne sont pas à négliger.
Portez-vous une attention suffisante à cette parcelle de votre épiderme qui nécessite des soins adaptés ? Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair.
La faute aux hormones
Durant la ménopause, le relâchement cutané s'installe en raison d’un déclin hormonal. L’augmentation du taux d’androgène et la diminution du taux d’œstrogène causent un vieillissement cutané qui se remarque rapidement. Ses premiers signes ? Un assèchement, un amincissement de la surface de la peau et une augmentation des taches pigmentaires aussi appelées « taches brunes ». La diminution de production de fibres de collagène quant à elle entraîne une perte de fermeté et d’élasticité qui entraînent davantage de rides et de ridules.
Sans grande surprise, le visage et le cou sont particulièrement touchés par ces fluctuations hormonales. Comme la peau du cou contient moins de lipides que celle du visage, cette partie de l’épiderme est naturellement plus fragile et plus mince. Peut-être avez-vous remarqué une baisse de densité quelques années avant votre ménopause, et c’est tout à fait normal : les premiers signes du vieillissement cutané commencent dès la quarantaine !
Changer la donne
La région du cou est négligée durant toute notre vie. Alors qu’il se plie, se module et supporte notre crâne jour après jour, nous avons tendance à omettre de l’hydrater comme il se doit et surtout, à le protéger des facteurs agressants. Bien que la génétique ait sa part de responsabilité en ce qui a trait au vieillissement cutané, l’exposition aux rayons du soleil, la pollution, le tabac, l’alcool et les produits irritants sont souvent de passage sur cette précieuse zone de l’épiderme. On recommande donc d’éviter ces facteurs externes, qui peuvent être hautement dommageables pour la peau.
Une autre manière d’éviter le vieillissement précipité du cou ? L’intégration de produits adaptés à notre routine de soins comme la gamme Neovadiol de Vichy. Sa plus récente création, le Neovadiol Phytosculpt, est pensée spécifiquement pour répondre aux besoins concernant le cou des femmes ménopausées. Sous la forme d’un baume à masser, le produit à la texture fondante s’applique — vous l’aurez deviné — en massant le cou et le visage de bas en haut pour augmenter l’effet de ses propriétés remodelantes. Des ingrédients actifs comme du Pro-Xylane, de l’acide hyaluronique et des phytostérols s’occupent de raffermir et de remodeler l’épiderme en seulement quelques semaines.
Comme tous les produits Vichy, la gamme Neovadiol est hypoallergénique, formulée sans parabènes et testée sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.
Afin de maximiser les effets d’une routine de soins sur votre peau, assurez-vous de maintenir une saine hygiène de vie: buvez beaucoup d’eau, pratiquez régulièrement des activités physiques modérées, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien et prenez soin de votre santé mentale. Des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga peuvent être bénéfiques durant cette période de transition… et les effets du stress, ce n’est jamais bon pour la peau !
Vous êtes ménopausée ou en voie de l’être ? Portez une attention particulière à la peau de votre cou grâce à des produits pensés spécialement pour vous comme ceux de la gamme Neovadiol de Vichy.