Soins beauté

Mélasma: comprendre et traiter le fameux «masque de grossesse»

Mélasma: comprendre et traiter le fameux «masque de grossesse»

  Photographe : Fleur Kaan - Unsplash

Après avoir passé du temps au soleil, il n’est pas rare de voir apparaître quelques imperfections sur notre peau.

Parmi celles-ci, le changement de pigmentation est plutôt fréquent. Si l’on remarque de petites taches brunes et grises sur le visage, il y a de fortes chances que ce soit du mélasma. 

 
Les causes du mélasma

Dans la grande majorité des cas, cette affection de la peau est causée par des changements hormonaux qui mènent souvent à une surproduction de mélanine (le pigment naturel de la peau). Comme la grossesse vient avec son lot d’hormones, le mélasma est fréquent chez celles qui portent la vie. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme ce problème cutané, «masque de grossesse». Celles qui optent pour la pilule comme moyen de contraception sont aussi à risque, toujours en raison des hormones. 

Ce ne sont toutefois pas les seules causes du mélasma. Le soleil joue un rôle important dans l’apparition des fameuses tâches. Ces indésirables peuvent apparaître lors de la prise d’antibiotiques et de médicaments. Dans des cas plus rares, le stress et des problèmes de thyroïdes peuvent aussi en être à l’origine. L’homme peut donc également être affecté par cette affection cutanée. Bien que tous les types de peaux soient à risque, elle touche majoritairement les personnes à la peau mate ou foncée en raison d’une concentration plus élevée de mélanocytes - les cellules qui produisent la mélanine. 
 

 

Comment différencier les taches solaires et le mélasma ?

On reconnaît le mélasma par ses taches qui se concentrent généralement au centre du visage : front, joues et lèvre supérieure. Bien qu’inoffensive et indolore, cette problématique peut générer un complexe qui n’a rien à voir avec les taches solaires. Le «masque de grossesse» est une maladie chronique qui affecte la pigmentation de la peau en profondeur contrairement aux taches solaires, qui elles, sont en surface. Comme les traitements ne sont pas les mêmes pour ces deux problèmes - l’intensité du laser utilisé pour traiter les taches solaires aggrave les cas de mélasme - il faut s’assurer de consulter un dermatologue qualifié pour obtenir le bon diagnostic. 


 

Est-ce que la lumière bleue peut contribuer au mélasma ?

Malheureusement, oui. Se mettre à l’abri du soleil ne garantit pas que la peau est hors de danger. La lumière bleue des écrans est également nocive pour la peau. En fait, l’exposition prolongée à n’importe quelle sorte de lumière peut contribuer à l’apparition de taches sur la peau. 


 

Comment le traiter ?

Dès l’apparition de taches au visage, on prend rendez-vous chez le dermatologue, qui pourra nous renseigner sur le type de taches dont il s’agit réellement. Si le diagnostic est bel et bien le mélasma, on mettra en place quelques changements avant même de penser à des traitements. L’application quotidienne et fréquente d’un écran solaire devient primordiale. De plus, on fournira au spécialiste, s’il y a lieu, une liste des médicaments (contraceptif inclus) qu’on prend et des crèmes qu’on a l’habitude d’utiliser. Celui-ci vérifiera si l’utilisation de certains de ces produits et médicaments  a lieu d’être modifiée. 

Pour les traitements cliniques, les options sont nombreuses : crèmes médicamenteuses, peelings chimiques, laser fractionné, micro-needling, acide tranexamique en comprimés, injection de plasma riche en plaquettes (PRP). Toutefois, il faut comprendre qu’il n’existe pas de solution miracle pour se «débarrasser» du mélasma. Ces traitements sont proposés en combinaison par le spécialiste pour atténuer l’apparence des taches au visage et contrôler cette maladie chronique.
 

 

Prévenir la problématique et la traiter à la maison

On peut introduire à sa routine beauté maison des produits à base de vitamines C, d’acide azélaïque, l’acide kojique et de rétinol pour prévenir ainsi que traiter les taches. Des sérums contenant l’hydroquinone (un agent éclaircissant) peuvent aussi aider. Par contre, la majorité de ces produits sont à proscrire pendant une grossesse, moment où le mélasma fait souvent son apparition chez la femme. C’est pour cette raison que la crème solaire reste le meilleur allié pour prévenir cette problématique cutanée. On s’assure que le produit est minéral avec un facteur de protection solaire de 30 et plus et qu’il protège contre les UVA et UVB. L’exfoliation à la maison n’est pas recommandée si on a une peau sujette au mélasma. Ce geste cause de l’inflammation au visage et peut aggraver les taches. En fait, on évite tout ce qui peut causer de l’inflammation à la peau : frottements, eau très chaude, radiation. Le mélasma est une maladie complexe et pour éviter d’aggraver la situation, il est fortement suggéré de faire appel à un dermatologue. Plus tôt on agit, mieux c’est ! 

 

 

Le mélasma et l’hérédité 

Le Dr Joseph Doumit, dermatologue chez Clini-Derma, explique qu’il n’existe pas d’étude qui prouve qu’un gène participe à la transmission du mélasma. Il reconnaît toutefois que dans plusieurs des cas qu’il a traités, la mère, la tante ou la grand-mère d’une patiente était aussi aux prises par cette maladie chronique.

 

Nos suggestions de produits à ajouter à sa trousse:

 

1. Sérum cystéamine anti-âge unifiant Mela Bright [C+] d’Alphascience 

null

 

*Disponible sur alphasciencemd.ca et dans les cliniques de médecine esthétique

 

2. Écran solaire minéral et teinté FPS 30 de Drunk Elephant 

null

 

ACHETEZ ICI

 

3. Sérum concentré éclat Vitamin ACTIV Cg d’Avène

null

 

ACHETEZ ICI

 

4. Sérum anti-âge Mela B3 de La Roche-Posay

null

 

ACHETEZ ICI

 

Merci au Dr Joseph Doumit de chez Clini-Derma pour ses précieux conseils qui ont guidé la rédaction de cet article. Consultez son site web clini-derma.com

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Soins beauté

Mélasma: comprendre et traiter le fameux «masque de grossesse»

Se connecter

S'inscrire