Soins beauté

Les vertus beauté de l'huile d'argan

Les vertus beauté de l'huile d'argan

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, l’huile d’argan se taille lentement une place parmi les produits de beauté occidentaux.

Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l'huile d'argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu'elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (antirides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l'acné, l'eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle. Les sportifs l'utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.

Le schotténol contenu dans l'huile d'argan aurait aussi des propriétés anticancérigènes. Sous sa forme alimentaire, elle réduirait le taux de mauvais cholestérol et l'hypertension.

Pour une peau douce et hydratée

L'huile végétale d'argan s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches. Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Son action atténue les gerçures et craquelures causées par les froids d'hiver, le vent ou le sel et aide à prévenir les rides. L'huile d'argan nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d'élasticité cutanée.

Appliquer l'huile d'argan sur le visage et le cou sur une peau préparée par un peeling doux; masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer; laisser reposer 15 minutes, puis enlever l'excédent d'huile à l'aide d'un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Le traitement laisse la peau hydratée et adoucie.

Pour les massages

L'huile d'argan soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels. Elle s'utilise comme toutes les autres huiles de massage et peut être parfumée. Il suffit d'y ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de son choix. On y apporte du même coup d'autres propriétés.

Fortifie les cheveux

L'huile d'argan fortifie le cuir chevelu, apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse. On préconise aussi son emploi pour contrer les pellicules ou la chute des cheveux.

Pour redonner de la vigueur aux cheveux fragilisés, appliquer l'huile d'argan de la racine à la pointe; brosser délicatement la chevelure pour bien répartir le produit; envelopper les cheveux dans une serviette chaude et laisser reposer environ 20 minutes; laver avec son shampoing habituel et rincer. On peut réduire le temps de repos en chauffant les cheveux maintenus dans la serviette à l'aide d'un séchoir.

Pour protéger la chevelure des effets déshydratants des bains de soleil ou de mer et du chlore, utiliser en huile coiffante en appliquant par effleurements ou déposer une petite quantité d'huile d'argan sur sa brosse à cheveux avant de se coiffer.

Renforce les ongles cassants

Comme la peau, les ongles s'abîment, se dessèchent et se cassent avec le froid, l'eau, les détergents, etc. L'huile d'argan peut aider à les nourrir et à les fortifier.

Une fois par semaine, tremper les ongles nettoyés et non vernis environ 20 minutes dans un mélange à parts égales de jus de citron et d'huile d'argan, puis laver les mains avec un savon doux. Si les ongles sont cassants, renouveler l'opération quotidiennement. On peut réutiliser la préparation; il suffit de la verser dans un flacon propre et sec, où elle se conservera pendant une semaine. Pour un traitement fortifiant en profondeur, faire tiédir le mélange au bain-marie.

Pour blanchir les ongles, on passe dessus un morceau de coton imbibé de quelques gouttes de jus de citron et d'eau de fleur d'oranger.

Choisir une huile cosmétique

L'huile d'argan est extraite de l'amande oléagineuse de l'arganier, un arbre qui pousse à l'état sauvage uniquement dans les zones arides et semi-arides du Sud-Ouest marocain. On casse les noix contenues dans les fruits à la pierre pour en extraire les amandons oléagineux à partir desquels sera extraite l'huile d'argan. Il faut environ 38 kg de fruits et une dizaine d'heures de travail pour obtenir un litre d'huile.

L'huile d'argan cosmétique est sans parfum ou en possède un très léger; une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation. Elle doit être de couleur claire, contrairement à l'huile d'argan alimentaire, qui est un peu plus foncée.

L'extraction de l'huile d'argan doit être effectuée au moyen de presses mécaniques à faible rotation afin que la température n'excède pas 60 °C. C'est à cette condition que l'huile conserve ses vertus et ses principes actifs (acides gras, vitamine E). Les amandons ne doivent pas être torréfiés. Cette opération confère à l'huile un arôme de noisette caractéristique, apprécié pour un usage alimentaire, mais peu prisé en cosmétologie!

Trouver des produits à l'huile d'argan

Fruits & Passions propose six produits contenant de l'huile d'argan: deux beurres nourrissants pour les mains et le corps, deux produits nettoyants pour la douche, ainsi qu'un hydratant et un baume pour les lèvres. La gamme Tradition de hammam d'Yves Rocher compte pour sa part cinq produits contenant de l'huile d'argan: un masque pour le visage et les cheveux, un exfoliant, un baume, une huile de massage et un savon. Louhann propose une huile sèche corps et cheveux et un ultrasoins intensifs régénérateur à l'huile d'argan, alors que Zorah biocosmétiques mise sur l'huile d'argan dans plusieurs de ses produits, dont une huile pure cosmétique et un traitement après-soleil.

  

Saviez-vous que?

* Un arganier produit chaque année de 10 à 30 kg de fruits (affiaches), et il en faut environ 38 kg (ou 2,6 kg d'amandons) pour produire un litre d'huile.

* La majorité de la production d'huile d'argan passe par des coopératives féminines. Ces femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et de garantir un revenu équitable. Elles assurent du même coup le maintien d'une tradition millénaire: la fabrication de l'huile d'argan artisanale pressée à la main.

* Environ 2000 personnes travaillent dans les coopératives marocaines consacrées à l'huile d'argan. La production annuelle est de l'ordre de 2500 à 4000 tonnes.


Lire aussi: Soin facial, une gâterie pour le visage

Partage X
Soins beauté

Les vertus beauté de l'huile d'argan

Se connecter

S'inscrire