Soins beauté
Les effets de la lumière bleue sur notre peau
Photographe : Stocksy
La lumière bleue dégagée par nos écrans n’a pas bonne presse. Non seulement elle endommagerait notre vision et nuirait à notre sommeil, mais elle abîmerait également notre peau. Quels sont ses effets réels et comment s’en protéger?
LA LUMIÈRE BLEUE, C’EST QUOI?
Elle fait partie du spectre de lumière visible émise par le soleil ainsi que par des sources artificielles, comme les écrans et les lumières DEL.
QUELS SONT LES EFFETS DE LA LUMIÈRE BLEUE SUR LA PEAU?
On entend souvent parler de la fatigue oculaire provoquée par la surutilisation des écrans. Des études effectuées par des ophtalmologistes ont d’ailleurs montré un lien entre la pollution numérique émise par nos écrans et l’aggravation de certaines maladies de l’œil.
Depuis quelques années, on entend parler des effets de la lumière bleue sur la peau. Des experts s’entendent pour dire qu’elle cause un stress oxydatif qui contribue au vieillissement cutané. Le principal effet nocif de la lumière bleue sur la peau serait l’hyperpigmentation, particulièrement chez les personnes à la peau assez foncée. Elle rendrait également plus sensibles à la lumière les personnes prenant certains médicaments ou suivant certains traitements. Tout comme la pollution, le tabac et l’exposition au soleil, elle pourrait agresser les fibres de collagène dans la peau et stimuler la formation de taches pigmentaires. Par contre, d’autres spécialistes soutiennent que si cette lumière produit des radicaux libres, il n’est pas sûr que les effets soient importants.
DEVRAIT-ON S’INQUIÉTER?
Même s’il semble évident que la lumière bleue a certains effets sur la peau, davantage de recherches seront nécessaires pour mieux la comprendre. Quant à nos appareils électroniques, la lumière bleue qu’ils produisent serait beaucoup moins intense que celle provenant d’autres sources, comme le soleil ou l’éclairage intérieur. En revanche, nous sommes nombreux à les fixer plusieurs heures par jour, et ces appareils se trouvent généralement assez près de notre visage.
QUELQUES EFFETS POSITIFS
La lumière bleue présente aussi des bienfaits! Elle aide la cicatrisation en améliorant la vascularisation et en accélérant la fabrication d’un nouvel épiderme. À faible dose, elle a également une action antimicrobienne. Pour cette raison, on l’emploie pour traiter l’acné lors de séances de luminothérapie à DEL en cabinet ou au moyen d’appareils destinés à l’usage domestique. Elle sert aussi à réguler le rythme circadien en nous aidant à rester éveillé pendant le jour. C’est aussi pourquoi on entend souvent dire que s’exposer à trop de lumière bleue en soirée et au cours de la nuit peut perturber notre sommeil...
4 FAÇONS DE PROTÉGER SA PEAU
1. On évite le plus possible les facteurs externes susceptibles d’agresser la peau et l’organisme en général. Cela signifie limiter notre exposition au soleil et aux écrans ainsi que notre consommation de tabac et d’alcool.
2. Certains appareils électroniques sont dotés d’un «mode nuit» servant à atténuer l’intensité de la lumière bleue émise, en réchauffant les couleurs de l’écran. On trouve aussi sur le marché des filtres physiques qui s’appliquent directement sur les écrans. Généralement abordables, ils peuvent bloquer une partie de la lumière bleue dégagée par notre ordinateur portable ou notre cellulaire, par exemple.
3. Il semble que les oxydes de fer ont la capacité d’absorber la lumière bleue, un peu comme le font les écrans solaires avec les rayons UV. Les oxydes de fer sont souvent utilisés comme pigments dans les fonds de teint.
4. Qui dit «radicaux libres» dit «antioxydants». Les seconds contrent les effets des premiers. Nos petits pots renferment plusieurs ingrédients aux effets antioxydants, comme la fameuse vitamine C, la vitamine E et le resvératrol. Certaines marques ont même élaboré des sérums, des crèmes et des brumes nous protégeant des effets de la lumière bleue et d’autres irritants environnementaux. Ces soins sont généralement riches en antioxydants, au grand bonheur de notre peau!