Soins beauté
Les bienfaits des huiles
Photographe : iStock
Vous avez envie de créer vos produits de soin de peau ou tout simplement «bonifier» ceux que vous possédez déjà? Les huiles sont vos parfaits alliés.
HUILES ESSENTIELLES
On peut choisir une huile essentielle pour traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel, ou tout simplement parce qu’on en aime l’odeur (à noter qu’il y a certaines contre-indications pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes).
- Citronnelle: déodorante, anti-inflammatoire, répulsive à l’égard des insectes
- Lavande: calmante, cicatrisante, anti-inflammatoire
- Menthe poivrée: anesthésiante, rafraîchissante, stimulante
- Tea tree: antibactérienne, antifongique, antivirale.
HUILE DE COCO
L’huile de coco est utilisée notamment dans les baumes à lèvres, les beurres corporels ainsi que les savons pour ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes. Dans les dentifrices, elle contribue au blanchiment des dents, à la prévention de la carie et de la plaque dentaire. Grâce à son action bactéricide, elle limite l’apparition des odeurs lorsqu’elle est employée dans les déodorants.
HYDROLATS
Les eaux distillées aromatiques, qui sont un vrai plaisir pour le nez, ont aussi des propriétés hydratantes. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées sans souci par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants.
Bleuet: anti-inflammatoire et tonifiante
Fleur d'oranger ou néroli: adoucissante et régénérante
Hamamélis: astringente et apaisante
Rose de Damas: tonifiante et antiride