Soins beauté
L'épilation par lumière pulsée
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Dites enfin adieu aux poils disgracieux! L'épilation par lumière pulsée élimine les poils indésirables de façon permanente... et sans douleur!
Qu'est-ce que l'épilation par lumière pulsée?Concrètement, ce traitement diffuse sur la peau une onde de lumière, laquelle - une fois absorbée - se convertit en chaleur pour détruire les follicules pileux. Cette technologie - dite de photoépilation - nécessite le port de lunettes protectrices.
Les origines de ce traitement
Les premiers appareils de traitement sont apparus sur le marché en 1999. La compagnie américaine Palomar - qui avait auparavant développé la technique d'épilation au laser d'iode - a abandonné la production de laser pour développer la lumière pulsée. Au Québec, la technologie est apparue en 2003. Moins d'une dizaine de salons offrent le service à ce jour.
En quoi cette méthode se distingue-t-elle des autres?
Comparativement à l'épilation à l'aiguille, cette technique permet d'obtenir de très bons résultats en peu de temps (en quelques mois plutôt qu'en quelques années). En outre, cette nouvelle forme de photoépilation présente peu de risques de brûlure.
Peut-on traiter toutes les formes de poils?
Cette technique fonctionne sur tous les poils, sauf les très clairs. On peut l'appliquer au menton, à la lèvre supérieure, aux joues, aux jambes, aux bras, aisselles, dos, ainsi qu'aux zones sensibles comme les oreilles, le nez, la poitrine et la ligne du bikini. Cependant, il est impossible de l'appliquer aux sourcils.
Est-ce douloureux?
Lors de l'émission de lumière, on perçoit une sensation semblable au pincement d'un élastique. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur la peau si désirée, mais n'est pas requise dans la majorité des cas. On peut reprendre ses activités le jour même. Il faut toutefois limiter l'exposition au soleil.
Combien de traitements sont nécessaires?
Le nombre de traitements dépend de la peau, de la couleur des poils, de la profondeur de la racine du poil et de l'endroit à traiter. Il faut généralement compter entre 3 et 8 traitements, car seuls les poils en phase de croissance sont touchés (les poils poussent de manière cyclique: croissance-repos). Cependant, on peut se raser entre les traitements.Y a-t-il des effets secondaires?
Des effets passagers sont possibles: comme un léger rougissement de la peau ou un oedème local qui disparaîtront rapidement.
Est-ce contre-indiqué pour certaines personnes?
Les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes ayant une maladie du sang ainsi que les personnes qui prennent des anticoagulants ou des médicaments qui rendent la peau sensible à la lumière.
Est-ce durable?
L'épilation à la lumière pulsée offre des résultats très durables, presque définitifs. Cependant, 10% des gens ne réagiraient pas favorablement au traitement et certains changements hormonaux, par exemple ceux qu'engendre la grossesse, peuvent entraîner la pousse de nouveaux poils. L'Association des électrolystes du Québec émet des réserves quant aux promesses de résultats définitifs de la photoépilation.
Est-ce cher?
Une séance de traitement coûte en moyenne 200$ pour la demi-jambe, 65$ pour les aisselles et 35$ pour la lèvre supérieure. Le prix d'un traitement peut varier d'une personne à l'autre selon la silhouette et la pilosité.
Notre impression: C'est grâce à une amie que j'ai découvert la lumière pulsée. J'ai trouvé cette méthode indolore et très rapide comparativement à la cire ou à l'électrolyse, mais j'étais très sceptique en ce qui concernait les résultats... Eh bien, au bout d'une vingtaine de jours, les poils se sont mis à tomber, je n'en revenais pas. Aujourd'hui, j'en suis à ma troisième séance aux aisselles et pour le bikini et je n'ai presque plus de repousses. J'aimerais beaucoup entreprendre les traitements pour les jambes, mais les coûts plus élevés me font hésiter.
Les salons qui offrent le traitement
Salon Concept Jouvence: 185, rue Boivin,
Granby, (450) 776-7318
Salon Koryne: 635 rue Provost, Lachine, (514) 637-5011
Institut Céleste: 66A, boul. Sainte-Rose, Laval (450) 681-2210
1-888-681-2210