Soins beauté
L'acné adulte: pourquoi ça m'arrive et que dois-je faire?
On est encore aux prises avec cette horrible condition qui nous donnait envie de sécher les cours! Entretien avec un médecin spécialisé dans le traitement de l’acné chez l’adulte pour savoir comment s’en débarrasser pour de bon.
Qu'est-ce que l'acné?
L'acné est une inflammation du follicule pileux, la cavité dans laquelle se trouvent la naissance du poil et la glande sébacée. «Cette réaction d'inflammation survient lorsque le pore de peau est bloqué, empêchant la sortie du sébum à la surface», affirme Dre Chloé Sylvestre, omnipraticienne spécialisée en soins dermatologiques et en médecine esthétique et propriétaire de la clinique Chloé Médico-Esthétique à Montréal.
Les causes
Les trois grandes coupables sont l'hyperkératinisation, l'hyperséborrhée et la prolifération bactérienne. L'hyperkératinisation survient lorsque les kératines, des protéines dans la peau, sont produites en excès. Elles bloquent ainsi le pore de peau, empêchant les cellules mortes de sortir du follicule pour faire place aux nouvelles cellules saines. L'hyperséborrhée, causée par une augmentation des hormones androgènes, cause une production accrue de sébum. Finalement, une bactérie se nourrissant de sébum, appelée Propionibacterium acnes, infecte les pores bloqués et aggrave l'inflammation.
Pourquoi à l'âge d'adulte?
Ce sont des changements hormonaux qui sont responsables de l'acné chez l'adulte. «Chez la majorité de mes patientes adultes, c'est l'arrêt du contraceptif oral qui déclenche l'apparition d'acné», affirme Dre Chloé Sylvestre. «L'œstrogène contenu dans les pilules contraceptives diminue la production des androgènes, des hormones qui augmentent la production du sébum. Certains contraceptifs possèdent aussi une progestérone anti-androgénique, réduisant davantage l'activité de la glande sébacée».
Pour la même raison, cette condition peut aussi survenir plus tard dans la vie d'une femme. «Je vois des patientes qui ont leur première poussée d'acné à 50 ans! À la ménopause, la production d'œstrogène diminue, causant une recrudescence de la production de sébum», raconte Dre Chloé Sylvestre. Le stress est aussi un facteur à considérer, puisqu'il cause un débalancement hormonal.
Les solutions
«Chez la femme, je propose toujours un contraceptif oral en premier», dit le médecin. «Les résultats sont spectaculaires et les effets secondaires, très faibles.» Si ce n'est pas une option, les solutions varient selon la sévérité de la condition. Les crèmes et les médicaments à base de vitamine A, disponibles sous ordonnance, diminuent la taille de la glande sébacée et réduisent l'hyperkératinisation. On utilise aussi le peroxyde de benzoyle, qui matifie la peau, tue les bactéries et détruit les cellules mortes obstruant les pores. «On en trouve sur tablette à des concentrations plus faibles, soit entre 2 et 5 %», affirme Dre Sylvestre. «Ce peut être utile si on doit patienter plusieurs semaines avant de voir le médecin.» Des crèmes ou des comprimés antibiotiques sont également indiqués afin d'éliminer les bactéries empirant l'inflammation dans les pores de peau.
Quelques conseils
«Il faut éviter d'extraire le sébum des boutons», déclare Dre Sylvestre. «Cette mauvaise habitude augmente l'inflammation et les risques de cicatrices, en plus de répandre les bactéries, qui peuvent infecter d'autres pores de peau.»
Un autre élément déclencheur? La transpiration. «On doit nettoyer son visage après un entraînement, mais aussi porter des vêtements amples afin d'éviter l'acné sur le dos et sur le thorax», dit le médecin, qui affirme également que l'exposition non protégée au soleil est proscrite: «On observe une recrudescence importante de l'acné après une exposition au soleil».
La routine beauté doit contenir des produits sans huile, non gras ou matifiants. Pour nettoyer, on choisit un savon doux et non parfumé ou une eau micellaire. On s'exfolie doucement deux fois par semaine pour déloger les impuretés et se débarrasser des cellules mortes.
À LIRE AUSSI: L'acné chez l'adulte: à faire et ne pas faire