Soins beauté
Hydratation: 3 problèmes, 3 solutions
Photographe : Getty Images
Lèvres gercées, mains rugueuses, peau qui tiraille? Non merci! On fait un pied de nez à ces soucis, conseils de pros à l’appui.
Problème #1: lèvres gercées
Les bons gestes
- On se procure un baume pour les lèvres efficace.
- À l’extérieur, on porte un foulard. On évite toutefois de trop s’y frotter les lèvres. «L’humidité qu’elles contiennent sera absorbée», prévient Jennifer Brodeur, spécialiste en soins esthétiques et propriétaire de la clinique Bella.
- On applique un baume exfoliant une fois par semaine.
Les bons ingrédients
On veut un baume pour les lèvres qu’on n’aura pas à réappliquer toutes les 15 minutes. Le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur de l’institut de médecine esthétique MédIME, soutient que trois applications quotidiennes suffisent. On y arrive comment? «Avec un produit qui contient un bon hydratant, comme du beurre de karité, mais aussi, et surtout, un scellant tel que la cire d’abeille ou la paraffine. Ça aide à ralentir l’évaporation de l’eau», explique le spécialiste.
On évite
- Les rouges à lèvres longue tenue; ils dessèchent la peau.
- Les produits camphrés, à la menthe ou contenant du phénol. «Si notre baume procure une sensation de fraîcheur, c’est mauvais signe, prévient Jennifer Brodeur. Ces ingrédients ont tendance à déshydrater les lèvres, ce qui donne envie d’en appliquer 25 fois par jour.»
- De se lécher les babines! «Cette mauvaise habitude nuit à la santé de nos lèvres», ajoute-t-elle.
Problème #2: mains sèches et fissurées
Les bons gestes
- On se dote de deux ou trois tubes de crème pour les mains — un pour la maison, un pour le boulot et un autre pour le sac à main.
- On applique la crème après chaque lavage de mains. De temps à autre, avant d’aller au lit, on badigeonne nos mains de crème et on enfile des gants de coton. C’est ce que fait Jennifer Brodeur, et elle dit avoir les mains plus douces que douces (ça fonctionne aussi pour les pieds).
Les ingrédients vedettes
La glycérine, qui est un humectant efficace, selon Mara Vezeau. Les céramides, ces acides gras naturels qu’on retrouve dans la peau, sont aussi à privilégier. «Ils aident à réparer l’épiderme plus rapidement, en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire », affirme le Dr Tremblay, qui conseille également de freiner l’effet desséchant des lavages avec un agent étanchéifiant comme la paraffine. «Elle fait perler l’eau à la surface de la peau. L’hydratation est donc scellée à l’intérieur de l’épiderme.»
On évite
- Les crèmes trop parfumées. «Sur une peau abîmée, elles peuvent avoir un effet irritant et même favoriser le développement de l’eczéma, dit le dermatologue. Toutefois, sur une peau non gercée, une crème légèrement parfumée n’est pas problématique.»
- De sortir les mains nues. «Quand nos mains passent de 20 degrés à -20 degrés Celsius, c’est un choc. Ça accélère l’irritation et le dessèchement», poursuit-il.
- De laver la vaisselle sans gants. «Les produits ménagers et l’eau sont deux facteurs aggravants faciles à éviter», rappelle Jennifer Brodeur.
Problème #3: sensation de tiraillement sur le corps et peau craquelée
Les bons gestes
- On exfolie la peau hebdomadairement. «Tous les produits hydratants pénètrent mieux après une exfoliation», rappelle Jennifer Brodeur.
- Matin et soir, on applique une crème hydratante ou une huile sèche. «Si on utilise habituellement une lotion hydratante légère, on peut opter pour une formule plus riche», propose Mara Vezeau.
Les bons ingrédients
Pour garder la peau douce et souple, l’experte Vichy propose d’opter pour des nettoyants qui contiennent des émollients, comme des huiles ou des beurres de noix. L’hydratant, lui, devrait contenir de l’acide glycolique ou de l’acide lactique. «Ces ingrédients emprisonnent les molécules d’eau et favorisent une exfoliation naturelle des peaux mortes. L’hydratant pénètre alors beaucoup plus aisément dans la peau», explique le Dr Tremblay.
On évite
- Les lotions alcoolisées ou contenant du propylène glycol. Selon le dermatologue, ces produits sont irritants, desséchants et pro-inflammatoires.
- Les produits trop parfumés. Comme pour les mains, mieux vaut les éviter sur une peau abîmée.
- De prendre des douches et des bains trop longs et trop chauds. «L’eau chaude déshydrate la peau», rappelle Mara Vezeau.
- De revêtir des collants en laine. «Ils dessèchent la peau des jambes et des pieds, explique Jennifer Brodeur. Si on en porte, c’est avec modération et surtout pas lorsque notre peau crie “sécheresse”!»