Soins beauté
Découvrez votre routine beauté selon votre âge
Photographe : Pexels | Karolina Grabowska
Nos préoccupations — et nos besoins cutanés — changent avec l’âge.
Entre les bons gestes à adopter, les ingrédients à privilégier et les produits qui répondent à nos besoins spécifiques, voici comment prendre soin de notre peau, qu’on ait 20 ans ou 50 ans!
20 ans: Prévenir le vieillissement cutané
Notre épiderme ne montre pas encore les dommages causés par le vieillissement cutané, qui commence pourtant à s’installer. «À moins d’une affection, comme l’eczéma, la peau est généralement d’apparence saine, tonifiée et repulpée», explique le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur médical du groupe Dermapure et Project Skin MD. Les problèmes pouvant apparaître — teint terne, points noirs, boutons — sont plutôt liés au stress, au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation ou à la consommation d’alcool. «En combinant un mode de vie sain et équilibré avec une routine convenant à son type de peau, la santé cutanée, et donc son apparence, est optimisée», dit l’expert.
Les bons gestes beauté
On applique un écran solaire minéral au quotidien pour se protéger des rayons UV, qui accélèrent le vieillissement cutané. «Recevoir un bon nettoyage professionnel aux changements de saison est un excellent complément», ajoute le Dr Tremblay.
Les ingrédients phares
L’acide hyaluronique, qui maintient l’hydratation de la peau, la vitamine C, un antioxydant puissant qui illumine le teint, et des ingrédients actifs, comme l’acide salicylique, tout indiqué pour les peaux grasses ou à tendance acnéique afin de désincruster les pores et d’éliminer cellules mortes et impuretés.
LES BONS PRODUITS
- Sérum C Beyond avec FPS 40 d’Ilia, 87$ chez Sephora
- Hydra-crème légére d’Embryolisse, 36$ chez Pharmaprix
- Gelée nettoyante purifiante Vinopure de Caudalie, 40$ chez Sephora
- Écran solaire FPS 50 avec minéraux de Lotus Aroma, 42$ à lotusaroma.com
30 ans: Combattre les premiers signes de l’âge
«Il n’est pas rare de voir un bon nombre de personnes dans la trentaine n’ayant pas protégé leur peau dans le passé», affirme le Dr Tremblay. Or à partir de 30 ans, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique baisse. Résultat? Les premiers signes de l’âge — teint terne, taches pigmentaires, ridules, pores dilatés, etc. — apparaissent et sont encore plus visibles lorsqu’on oublie d’appliquer un écran minéral au quotidien.
Les bons gestes beauté
On adapte notre routine beauté aux changements de saison et on mise sur un soin contour des yeux. «Celui-ci s’attaque aux ridules et aux rides d’expression qui se dessinent d’abord dans cette zone», dit Gabriella Saraceno, chargée de projet pour la recherche scientifique et le développement expérimental chez Jouviance et Functionalab.
Les ingrédients phares
Les peptides, qui stimulent la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dont notre peau a besoin, le resvératrol, qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, et le rétinol, un antiâge puissant qui favorise la régénération cellulaire.
LES BONS PRODUITS
- Crème hydratante fortifiante aux peptides Strength Trainer d’OleHenriksen, 70,50$ chez Sephora
- Crème nordique pour le contour des yeux à base de bakuchiol de Céla, 55$ à thisiscela.com
- Patch Correction Dermo-Lift Yeux de Karine Joncas, 3,99$ chez Pharmaprix
- Soin avec rétinol à 1% de Paula’s Choice, 89$ chez Sephora
40 ans: Hydrater la peau en profondeur
Les signes de l’âge sont de plus en plus présents à 40 ans. «Une bonne génétique ne suffit plus pour compenser les habitudes de vie des années précédentes, dit Gabriella Saraceno. L’excès de soleil, de tabac ou d’alcool est visible, sous la forme de taches pigmentaires, de perte de fermeté, de ridules et de rides, bien installées.» C’est aussi à la quarantaine que les changements hormonaux liés à la préménopause ou à la ménopause précoce se font sentir, accélérant au passage le vieillissement cutané. «À cause des fluctuations hormonales, certaines femmes verront leur peau s’assécher, alors que pour d’autres, une surproduction de sébum causera l’apparition de boutons.»
Les bons gestes beauté
L’experte recommande d’exfolier la peau au moins trois fois par semaine pour stimuler le renouvellement cellulaire. En plus du cou et du décolleté, trop souvent oubliés, on prend également soin du contour de nos yeux et de nos lèvres «afin d’offrir à ces régions délicates la meilleure hydratation possible», précise le Dr Tremblay.
Les ingrédients phares
Céramides et acides gras hydratent la peau en profondeur pour atténuer les rides et ridules, combattre le teint terne et repulper l’épiderme, tandis que les AHA et BHA (comme les acides glycolique, lactique et salicylique) à l’action exfoliante luttent contre le vieillissement cutané.
LES BON PRODUITS
- Sérum éclat vitaminé à la vitamine C de NUXE, 61$ chez Pharmaprix
- Disques quotidiens éclat resurfaçant Glōwfix Peel d’IDC Dermo, 55,99$ chez Pharmaprix
- Crème Anti-Âge 3 en 1 de Jouviance, 97$ chez Pharmaprix
- Soin Multi-Correcteur Yeux & Lèvres Neovadiol de Vichy, 49,95$ à vichy.ca
50 ans: Stimuler le renouvellement cellulaire
Peau sèche, rides profondes, teint terne, pores dilatés, relâchement cutané plus prononcé, taches pigmentaires, perte d’élasticité... «Tous les signes du vieillissement de la peau s’accentuent et deviennent plus apparents», dit Gabriella Saraceno. En cause? La ménopause, qui accélère les signes de l’âge; le renouvellement cellulaire et le processus d’exfoliation naturelle de l’épiderme, qui fonctionnent au ralenti; et la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, qui est inexistante ou presque.
Les bons gestes beauté
On choisit des textures riches et nourrissantes, on exfolie notre épiderme et on n’oublie toujours pas d’appliquer notre protection solaire. «On complète le tout avec une visite annuelle chez son dermatologue pour un examen cutané», conseille le Dr Tremblay.
Les ingrédients phares
Des agents hydratants, comme l’acide hyaluronique, pour repulper la peau, des céramides et du rétinol aux bienfaits antiâges, et des peptides pour restaurer et protéger notre barrière cutanée.
LES BONS PRODUITS
- Crème riche effet coussin de Summer Fridays, 68$ chez Sephora
- Masque fondamental DermAbsolu d’Eau Thermale Avène, 63$ chez Pharmaprix
- Masque visage tri-exfoliant d’Omy Laboratoires, 49,99$ à omycosmetics.com
- Sérum H.A. Intensifier de SkinCeuticals, 146$ à skinceuticals.ca
Créer une garde robe capsule en 5 étapes
Pour consulter l'article complet, cliquez ici