Soins beauté

Contrer les effets du stress sur la peau

Contrer les effets du stress sur la peau

  Photographe : iStock

Les deux dernières années, assez stressantes, n’ont pas été de tout repos. Pour couronner le tout, notre peau et nos cheveux ne sont plus aussi en santé qu’avant. 

Est-il possible que notre anxiété soit à la source de notre acné récurrente, de nos plaques qui démangent ou de l’amincissement de notre chevelure? Sous la loupe: un aperçu des liens qui unissent notre peau et notre cerveau.

 

Si «la peau entretient des échanges permanents avec le cerveau, [...] elle n’est pas un second cerveau, comme l’est l’intestin», affirme d’entrée de jeu Laurent Misery, professeur de dermatologie et chercheur à l’Université de Bretagne occidentale, en France, dans un essai percutant, Votre peau a des choses à vous dire.

N’empêche, les cellules de la peau «partagent certaines propriétés avec les neurones, écrit-il, un souvenir du moment de notre vie où la peau et le système nerveux ne faisaient qu’un: pendant les trois premiers mois de la vie intra-utérine». Qui eût cru que la dermatologie et la psychologie étaient à ce point intimement imbriquées?

 

Le stress a-t-il un impact sur la peau

Le stress peut-il donc expliquer nos problèmes cutanés? Ce n’est pas impossible, mais beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte, répond la dermatologue Geneviève Thérien. Ainsi, ce n’est pas parce qu’on est stressé que notre peau deviendra subitement très sèche. «Le stress ne causera pas d’emblée des démangeaisons, mais le stress peut toutefois augmenter nos mauvaises habitudes et nos tics comme se gratter sans arrêt, s’arracher les cheveux ou se ronger les ongles!» nuance-t-elle.

De même, un seul et unique épisode de stress aigu ne risque pas de dégénérer en une maladie de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis, avertit-elle. En revanche, une accumulation de stress chronique, qui perdure pendant plusieurs années, a le potentiel de causer des réactions en cascade menant à l’exacerbation de nos symptômes ou à l’apparition de problèmes cutanés chez les personnes qui avaient déjà une certaine prédisposition, génétique, par exemple, à en souffrir.

«Le psoriasis n’est pas dû au stress, mais peut parfois être aggravé par le stress», confirme le Dr Laurent Misery dans son bouquin. Même constat pour d’autres maladies auto-immunes telles que l’eczéma, la rosacée et l’acné, entre autres, enchaîne la Dre Thérien. « C’est un effet papillon: l’augmentation de cortisol, l’hormone du stress, engendre une baisse de l’immunité, de même qu’un déséquilibre hormonal qui peut mener à davantage d’inflammation.» C’est ainsi que les personnes dont la peau est sujette à l’acné sont plus susceptibles d’avoir une nouvelle poussée de boutons quand elles sont stressées.

 

Un cercle vicieux à briser

Parfois, la situation est telle que le stress que l’on vit et qui affecte notre peau se mue en davantage de stress, parce qu’on s’inquiète de l’aggravation de nos symptômes dermatologiques. Un cercle vicieux qui complique les choses, assurément. «La prise en charge est souvent complexe, témoigne Laurent Misery.

Ceux qui souffrent de maladies cutanées reconnaissent souvent le rôle du stress, mais est-il si facile de changer de mode de vie, de comportement? Si la médication est incontournable, la prise en compte des facteurs psychologiques est souvent nécessaire, parfois indispensable, pour compléter le traitement. Mais pour certains, rencontrer un psy reste une démarche difficile, ils ne s’en remettent qu’aux médicaments. A contrario, d’autres attendent tout d’une prise en charge psychologique et refusent un traitement médicamenteux qui est pourtant nécessaire et qui les soulagerait.» 

 

peau stress

© iStock

 

Cheveux sous tension

Dans le cas de l’alopécie, qui se définit par une grave perte de cheveux, le diagnostic diffère. Le phénomène, qui peut survenir après un stress intense, que ce soit une intervention chirurgicale, un accouchement, une longue maladie ou la perte subite d’un proche, est souvent passager, décrit le médecin néo-brunswickois Houfar Sekhavat, fondateur de l’entreprise de biotechnologie Triple Hair, spécialisée dans les traitements pour stimuler la croissance des cheveux. Tout revient généralement à la normale «quand la situation stressante est maîtrisée», affirme la Dre Thérien.

D’autres effets du stress sur le plus vaste organe de notre corps restent encore à être documentés davantage. L’augmentation de cortisol et le stress chronique pourraient notamment être liés au ralentissement de la pousse de nos ongles, voire au vieillissement prématuré, avancent certains chercheurs. Autant de bonnes raisons de ne ménager aucun effort pour enfin se sentir bien dans sa peau! 

 

5 bons gestes pour prendre soin de la peau stressée

Selon la dermatologue québécoise Geneviève Thérien, protéger la fonction barrière de la peau contribue à en assurer la bonne santé, qu’on soit zen ou stressé. Voici sa prescription en cinq points.

  • On préfère les douches ni trop chaudes ni trop froides, et on se lave en utilisant un nettoyant dit «sans savon», plus doux pour la peau et qui n’altère pas sa couche protectrice.
  • Peu importe notre type de peau, on en préserve la barrière cutanée et l’élasticité grâce à une crème hydratante qui contient, entre autres ingrédients, des céramides.
  • On se garde en tout temps des rayons UV en appliquant quotidiennement un écran solaire à large spectre doté d’un FPS d’au moins 30. Porter des vêtements couvrants – certains comportent même un facteur de protection solaire – et un chapeau à bords larges se révèle indispensable lorsque le soleil est à son zénith.
  • On adopte un mode de vie sain: on bouge le plus possible, on mange des fruits et des légumes – également excellents pour contrer le stress oxydatif en général – et l’on ne fume pas.
  • Parce que le manque de sommeil a des effets délétères sur la peau, on s’assure de dormir suffisamment. Ce faisant, on devrait voir diminuer nos poches et nos cernes, des signes qui ne mentent pas sur notre état d’esprit du moment!

 

 

Partage X
Soins beauté

Contrer les effets du stress sur la peau

Se connecter

S'inscrire