Soins beauté
Comment guérir un coup de soleil plus rapidement
Photographe : Adobe Stock
Vous avez un peu trop profité du beau temps et vous vous retrouvez avec un coup de soleil qui vous empêche de profiter du reste de vos vacances?
Pas de panique! Voici 5 conseils pour accélérer la guérison de votre brûlure afin que vous puissiez retourner jouer (prudemment) au soleil!
BOIRE BEAUCOUP D’EAU
Cette étape est primordiale pour aider la guérison de votre brûlure. Votre corps a probablement subi un choc, et votre coup de soleil attire vos fluides vers la surface de la peau. Il faut donc boire encore plus de liquide qu’à l'habitude et éviter l’alcool et la caféine, pour quelques jours, du moins.
PRENDRE DES BAINS FROIDS ENRICHIS D'INGRÉDIENTS APAISANTS
Il peut être difficile de prendre une douche chaude ou même tiède quand notre peau est sévèrement brûlée par le soleil. On vous conseille donc de vous faire couler un bain à température ambiante et d’y ajouter des ingrédients calmant, comme l’avoine, pour apaiser votre peau. Évitez les huiles essentielles et les produits trop parfumés, qui peuvent exacerber l’irritation de votre épiderme.
Notre suggestion:
PRENDRE DE L'IBUPROFÈNE OU DE L’ASPIRINE
Non seulement ces médicaments aident à diminuer la douleur, mais ils réduisent également l'inflammation de la peau s’ils sont pris rapidement, lors de l'apparition des premiers signes d’un coup de soleil. Votre coup de soleil apparaît moins rouge et fera (un peu) moins mal plus rapidement.
NE PAS EXPOSER SA PEAU AU SOLEIL À NOUVEAU
Cela tombe sous le sens, mais quand on est en vacances, on peut avoir de la difficulté à ne pas se retrouver à l’extérieur même si notre peau est brûlée. On vous suggère donc de toujours avoir dans vos valises un chandail UV pour protéger votre peau, ou encore un chapeau à large rebord pour créer de l’ombre sur votre visage. Vous devez malgré tout appliquer de la crème solaire!
Nos suggestions:
APPLIQUER UN GEL HYDRATANT
Pour éviter le plus possible la peau de croco lorsque votre coup de soleil commencera à peler, on propose d’appliquer un gel hydratant et apaisant sans parfum. Ça peut être un simple gel d’aloe vera pur, ou encore un gel pour la peau qui détient des propriétés analgésiques. L’important est qu’il soit sans parfums irritants.
Nos suggestions: