Soins beauté
6 astuces pour prévenir la perte de collagène
Photographe : ©KoolShooters via Pexels
Après 25 ans, la production de collagène diminue et avec elle, la fermeté et l'élasticité de la peau.
Le corps produit du collagène, pourtant, entre 25 et 30 ans, nous commençons à en perdre 1% par année. Dès 40 ans, le processus s'accélère.
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, produite par des cellules fibroblastes. Le collagène va permettre de créer et de maintenir les structures des tissus qui forment le corps, en générant des fibres résistantes, solides et flexibles qui lient aussi bien les tissus conjonctifs (tendons, muscles) que la peau. C'est pourquoi certaines habitudes sont bonnes à prendre afin de prévenir la perte de collagène. Celles-ci font la différence et pourraient vous permettre de diminuer les signes de l'âge, dont les rides, sur votre visage.
À partir de 25 ans, la production de collagène diminue
Les signes de la baisse de la production du collagène ne se verront pas dès le matin de vos 25 ans, car le vieillissement débute à l'intérieur. Celui-ci dépend de la génétique, du type de peau, des habitudes et des soins qui sont appliqués chaque jour. Parmi les facteurs qui influencent le vieillissement cutané, on retrouve la réduction de collagène, la perte d'élastine et la déshydratation cutanée.
Voici 6 habitudes pour prévenir la perte de collagène et réduire les signes de l'âge.
1. Utiliser une crème avec FPS et réduire l'exposition au soleil
©via Pexels Photo de Mikhail Nilov
Les rayons du soleil vont affecter la production de collagène dans la peau. Ils produisent une oxydation qui va détruire très rapidement le collagène et amoindrir sa fabrication. C'est pourquoi il est important d'appliquer une crème FPS sur son corps comme sur son visage et de renouveler l'application toutes les deux heures.
À LIRE AUSSI: Les 10 meilleurs produits solaires tous genres confondus
2. Préférer le thé vert au café
©via Pexels Photo de Mareefe
Les thés, infusions et autres boissons qui contiennent des ingrédients antioxydants et anti-inflammatoires — tels que le thé vert ou le gingembre — agissent en synergie pour le bienfait de la peau en prévenant les dommages oxydatifs des cellules cutanées. Le matin, préférez alors un thé vert au gingembre à votre café habituel.
3. Manger des aliments riches en collagène
©via Pexels Photo de Lum3
Les viandes (poulet, dinde, porc), les poissons (thon, saumon), les produits laitiers, les noisettes ou encore les aliments riches en vitamine C (tomates, poivrons, oranges, fraises) agissent à la production de collagène et au maintien de la fermeté de la peau.
4. Consommer moins de graisses et de sucres
©via Pexels Photo de KoolShooters
Même si vous adorez les aliments transformés ou la restauration rapide, les graisses et le sucre que renferment ces aliments vont altérer la production de collagène et d'élastine. Cela engendrera un vieillissement plus rapide de la peau.
5. Boire beaucoup d'eau
©via Pexels Photo de Adrienn
Le manque d'hydratation est un facteur clé du vieillissement prématuré de la peau. Dès lors, buvez au moins 1 litre et demi par jour pour régénérer et éliminer les toxines, mais pensez aussi à appliquer des crèmes hydratantes sur votre visage. De la même façon, votre peau n'appréciera pas de vivre dans un environnement sec. Si tel est le cas, optez pour un humidificateur, pour une peau plus souple et plus lisse.
À LIRE AUSSI: 5 bouteilles d'eau réutilisables pour boire plus d'eau
6. Éviter la consommation de tabac et d'alcool
©via Pexels Photo de Sora Shimazaki
Le tabac et l'alcool agissent négativement sur la peau puisqu'ils vont détériorer les fibres de collagène. Ils affectent la rétention d'eau, l'oxygénation et la nutrition des cellules, ce qui entraîne une perte de fermeté et d'élasticité de la peau et favorise l'apparition des rides.
Voici le seul produit que devrait contenir votre trousse à maquillage
Pour consulter l'article complet, cliquez ici