Soins beauté

6 traitements de soins non chirurgicaux

6 traitements de soins esthétiques non chirurgicaux à découvrir

  Photographe : Dermapure

La médecine esthétique pique la curiosité, que l’on soit pour ou contre. 

Sous la loupe: six traitements non invasifs qui n’exigent pas de convalescence pour donner de l’éclat à notre teint, atténuer nos ridules ou nos taches pigmentaires, voire tonifier notre épiderme.

L’univers de la dermo-esthétique – c’est-à-dire des soins ne nécessitant pas le recours au scalpel ni aux seringues – s’est considérablement complexifié ces dernières années. Chaque technologie offerte sur le marché a ses avantages et ses limites.

Comment s’y retrouver? «Un bon médecin va proposer un accompagnement au cas par cas, avec un plan de traitement personnalisé pour chaque patient», répond la Dre Nathalie Laflamme, dont la clinique médico-esthétique est située sur la rive nord de Montréal. D’ailleurs, la plupart des cliniques proposent une consultation sans frais, afin justement de discuter des objectifs visés et de déterminer un plan de traitement qui conviendra le mieux à nos besoins.

Tour d’horizon de quelques-uns des traitements sans intervention chirurgicale parmi les plus populaires en ce moment, de leur mode d’action, de leurs bienfaits et de leurs coûts. 

 

Resserrement cutané avec radiofréquence

Resserrement cutané avec radiofréquence

© Dermapure

C’est quoi: Cette technologie, qui convient à toutes les zones du corps et du visage, fait appel à une énergie thermique à base de radiofréquence pour réchauffer les tissus sous-cutanés.

Résultat? Les fibres de collagène du derme se contractent sous l’effet des courants continus, ce qui induit la production de nouveau collagène et d’élastine. Outre Venus Freeze/Venus Legacy (qui combine radiofréquence multipolaire et champs magnétiques pulsés) et Exilis Ultra (radiofréquence et ultrasons), la plateforme Thermage (radiofréquence unipolaire) suscite beaucoup d’intérêt en ce moment parce qu’il ne faut qu’une séance pour obtenir les résultats escomptés.

Dans tous les cas, on applique d’abord un gel échographique qui permet à la sonde de mieux glisser tout en protégeant la peau. Le traitement avec Thermage dure 150 minutes. Avec Venus et Exilis, les séances sont plus courtes, soit de 30 à 90 minutes.

Objectif: Peu importe la plateforme, ce soin antiâge est réputé pour tonifier la peau du visage, autant en prévention dès la trentaine qu’en correction. On peut aussi y recourir pour le remodelage corporel, car son action sur les tissus améliore l’apparence de la cellulite légère.

Niveau de douleur: Légère. On ressent une chaleur plus ou moins intense selon la région traitée. Des rougeurs apparaissent parfois après le soin.

Nombre de séances recommandé: Une cure d’Exilis ou de Venus exige de 8 à 10 séances. Avec la plateforme Thermage, un seul traitement est nécessaire. On conseille un entretien annuel par la suite.

Coût par séance: À partir de 250$ (Venus et Exilis); à partir de 1200$ (Thermage). 

 

 

Resserrement cutané avec microaiguillage

Resserrement cutané avec microaiguillage

© Dermapure

C’est quoi: Communément appelée microneedling, cette procédure non invasive crée des microperforations à l’aide de très fines aiguilles stériles. La profondeur est déterminée de manière très précise en fonction de la zone traitée, soit moins creux au contour de l’œil et jusqu’à 4 mm sur les joues.

Pour stimuler efficacement la production de collagène, on associe idéalement ces microperforations à une radiofréquence, comme c’est le cas avec Endymed, Morpheus8, Fractora et Infini, entre autres plateformes. Après le nettoyage et la désinfection de la peau, on applique un gel anesthésiant environ 45 minutes avant le traitement. La procédure elle-même dure de 30 à 90 minutes.

Objectif: La stimulation de production de collagène enclenchée par la chaleur de la radiofréquence contribue au raffermissement cutané et à un effet réparateur. On peut ainsi avoir recours à cette technologie pour traiter certains types de cicatrices de surface.

Niveau de douleur: Légère, avec une sensation de picotement et de chaleur sur la peau. De légères rougeurs, voire des microlésions, seront visibles pendant 48 à 72 heures suivant le soin, mais elles sont presque imperceptibles et la guérison est rapide.

Nombre de séances recommandé: De 2 à 5 traitements, en fonction de la condition de la peau, avec un intervalle de 4 à 6 semaines entre les séances.

Coût par séance: De 700$ à 2000$, selon la zone traitée. 

 

 

Traitement facial avec infusion

Bela MD

© Dermapure

C’est quoi: Un traitement facial haut de gamme qui combine nettoyage, exfoliation (ou microdermabrasion), extraction des points noirs et infusion d’un sérum personnalisé grâce à un appareil doté de différents embouts. Parmi les technologies les plus populaires, notons HydraFacial et Bela MD, un tout nouveau soin qui permet d’ajouter à ce cocktail la stimulation électromécanique et la pénétration d’eau hydrogénée. Le tout dure environ une heure.

Objectif: Ce traitement facial embellisseur de peau convient à tous les types cutanés. En plus d’ajouter de l’éclat au teint, on peut, en fonction des sérums choisis, réduire l’acné légère ou modérée, minimiser l’apparence des pores dilatés et hydrater en profondeur.

Niveau de douleur: Aucune. Peau très réactive? On omet la microdermabrasion, car chaque traitement facial est personnalisé.

Nombre de séances recommandé: Au besoin, aux changements de saison par exemple. Certains problèmes, comme l’acné ou la déshydratation, peuvent faire l’objet d’une cure de 1 séance par mois pendant 3 mois.

Coût par séance: De 150$ à 250$, selon la technologie. 

 

 

Relissage au laser fractionné non ablatif

Relissage au laser fractionné non ablatif

© Dermapure

C’est quoi: Un laser fractionné non ablatif élimine la couche superficielle de la peau en créant des microperforations sous-cutanées. L’opération déclenche alors le processus de régénération cellulaire et stimule la production de collagène.

Des nombreuses plateformes médico-esthétiques recourant à cette technologie, Perméa, avec ses ondes relativement courtes, agit sur la texture en surface et ne nécessite pas l’application d’un anesthésiant topique, tandis que sa grande sœur, Clear and Brilliant, travaille davantage en profondeur. En 30 minutes, c’est réglé!

Objectif: Si les lasers superficiels de type Perméa ciblent surtout la texture et affinent le grain de la peau tout en diminuant les taches pigmentaires légères – un coup d’éclat instantané –, Clear and Brilliant arrive pour sa part à corriger certaines cicatrices d’acné. On note en outre un lissage des rides et ridules.

Niveau de douleur: Légère sensation de chaleur. Les rougeurs, ou effet «peau bronzée», peuvent persister jusqu’à une semaine avant que l’épiderme ne s’exfolie naturellement pour laisser place à la nouvelle peau. Avec le laser, on doit à tout prix éviter l’exposition au soleil.

Nombre de séances recommandé: En cure de 1 à 4 séances, pendant l’hiver de préférence.

Coût par séance: À partir de 350$. 

 

 

Ulthérapie

Ulthérapie

© Dermapure

C’est quoi: Aussi appelée «lifting sans chirurgie», cette technique se sert d’ultrasons concentrés qui pénètrent sous la peau à différentes profondeurs. Le traitement, qui dure de 30 à 90 minutes, requiert la délimitation précise des zones à traiter. Ainsi, les fibres de collagène des régions ciblées se contractent sous la chaleur, provoquant une régénérescence des tissus. L’effet tenseur durable (soit trois ou quatre ans) apparaît progressivement en quelques mois.

Objectif: L’ulthérapie se révèle très efficace pour redéfinir l’ovale du visage et corriger l’affaissement au niveau du bas du visage, du cou et du décolleté, mais aussi de l’arcade sourcilière.

Niveau de douleur: Légère à moyenne. L’inconfort et les tiraillements trop intenses seront soulagés par des antidouleurs ou des anti-inflammatoires.

Nombre de séances recommandé: Une seule séance pour commencer, mais des retouches peuvent être jugées nécessaires au bout d’un an ou deux.

Coût par séance: À partir de 700$. 

 

 

Stimulation électromécanique des muscles

Stimulation électromécanique des muscles

© Médispa Victoria Park

C’est quoi: Un entraînement sans l’activité physique, carrément. Cette technologie contracte les muscles des abdominaux, des fesses, des bras et des mollets, par exemple, en simulant des mouvements musculaires grâce à une énergie électromagnétique de force variable déterminée en fonction de la forme physique de la personne et des régions du corps visées.

Entre autres plateformes, notons EmSculpt Neo, qui combine énergie électromagnétique et radiofréquence, ainsi qu’Electone.

Objectif du traitement: En tonifiant les muscles, on affine la silhouette, on réduit le taux de gras et on diminue la rétention d’eau.

Niveau de douleur: Aucune. Comme après un bon entraînement, on peut être courbaturée. C’est quand même l’équivalent de 20 000 redressements assis si l’on a traité l’abdomen!

Nombre de séances recommandé: Une cure d’au moins 4 séances de 30 à 45 minutes, à raison de 2 par semaine. On suggère ensuite des traitements d’entretien.

Coût par séance: À partir de 1000$.

 

Partage X
Soins beauté

6 traitements de soins non chirurgicaux

Se connecter

S'inscrire