Soins beauté
6 étapes pour une routine de soins simplifiée

Photographe : Getty Images
Janvier nous invite à lever le pied et à revenir à l’essentiel.
On adopte cette philosophie dans toutes les sphères de notre vie, y compris notre rituel beauté. Une belle façon de prendre soin de notre peau tout en préservant la planète!
Tout d’abord, acheter moins de produits représente une économie d’argent. Cela permet aussi de favoriser le maintien d’une routine quotidienne efficace à long terme au lieu de «butiner» de tendance en tendance.
Il ne faut pas nécessairement se laisser impressionner par une longue liste d’ingrédients. En beauté, la qualité prime sur la quantité. Les expertes s’entendent pour dire qu’un soin efficace résulte d’une formulation précise d’ingrédients choisis avec soin par le fabricant.
Une routine beauté simplifiée doit donc être composée de produits formulés intelligemment et sélectionnés pour répondre spécifiquement à notre type de peau.
1. Nettoyant
Il est essentiel de nettoyer notre visage matin et soir. On choisit la texture adaptée à nos besoins.
Nettoyant hydratant CeraVe, 19,49$ chez Pharmaprix
Nettoyant hydratant à l’huile moussante Barrier+ de Skinfix, 40,50$ chez Sephora
2. Produits de jour, produits de nuit
On sélectionne une bonne crème qui répond aux besoins de notre peau, que l’on applique en plus grande quantité le soir si on veut obtenir un effet «masque».
Hydratant Bio-Active Ceramide de The INKEY List, 27$ chez Sephora
Lait-Crème Retinol-Like de Embryolisse, 49$ chez Pharmaprix
3. Produits pour des parties du corps spécifiques
Il faut parfois se méfier des produits conçus pour une seule partie du corps. Par exemple, est-ce vraiment nécessaire d’acheter un exfoliant à lèvres? Notre exfoliant pour le visage peut très bien être utilisé sur celles-ci. Même chose avec la crème pour le corps, qui sera tout aussi efficace sur nos mains, nos pieds et notre décolleté.
Exfoliant gommant au sucre pour le visage de Fresh, 37$ chez Sephora
Lait Lipikar de La Roche-Posay, 29,95$ chez Pharmaprix
4. Masque pour le visage
Le masque n’est pas un produit nécessaire pour maintenir une peau saine. Il n’y a toutefois rien de mal à vouloir conserver cette étape dans sa routine de soins à l'occasion, pour les moments de cocooning.
Masque Jet Lag + Hydratant de Summer Fridays, 66$ chez Sephora
Masque apaisant éclat d'Avène, 43$ chez Pharmaprix
5. Un produit, deux utilités
Plusieurs produits peuvent avoir plus qu’une utilité. Par exemple, une crème pour le visage qui sert également de masque de nuit ou un fard à joues en crème qui peut être appliqué sur les lèvres comme baume teinté.
Crème antiâge globale 16-en-1 Express Multi-Action de IDC, 86,99$ chez Pharmaprix
Encre pour les lèvres et les joues en gelée Water Jelly de MILK MAKEUP, 33$ chez Sephora
6. Minimiser son empreinte écologique
Routine minimaliste rime aussi avec moins de déchets. Pour limiter son empreinte écologique, on priorise les produits qui ne sont pas suremballés (les films de plastique qui recouvrent les pots ou les tubes ne sont pas recyclables). On passe son tour sur les emballages en plastique noir, puisque ceux-ci sont jetés aux rebuts une fois au centre de tri. On sélectionne des produits dont on peut acheter des recharges. Finalement, on achète en vrac le plus souvent possible.
Shampoing hydratant menthe poivrée et orange douce de Attitude, 18,95$ (recharge de 2 L, 36,95$)