Soins beauté
5 solutions beauté pour les problèmes liés à la chaleur
Pour profiter au mieux de l’été, on se débarrasse de tous ces petits problèmes beauté qui surgissent dès que la température se met à monter!
1. La peau luisante
Sous l'effet de la chaleur, le sébum se fluidifie davantage, ce qui le rend plus apparent. Pour avoir la situation en main, on utilise un nettoyant réducteur de pores chaque matin et on pose une base matifiante avant le maquillage. Côté fards, on mise sur une poudre compacte, matifiante elle aussi, qui limitera la brillance. Et on prévoit des lingettes matifiantes dans notre sac, pour les retouches en journée sur la fameuse zone T (front, nez et menton).
2. Les cheveux crépus
Soleil, vent, chlore des piscines et sel marin s'allient pour rendre notre crinière sèche et cassante. Une seule solution: l'hydratation! On troque nos shampoing et revitalisant habituels contre des versions plus hydratantes, auxquelles on ajoute un masque nourrissant chaque semaine. On évite également au maximum le séchoir et les fers, dont la forte chaleur aggraverait la situation.
3. Le maquillage qui coule
Au soleil, mieux vaut y aller d'un maquillage léger. Trop de fond de teint risquerait de faire virer le maquillage bien avant l'heure sous l'effet de la chaleur, en plus d'obstruer les pores. On se choisit donc une crème BB ou un «voile de teint» à la texture aérienne. Sur les lèvres et les yeux, on applique des produits longue tenue, ou résistants à l'eau pour davantage de sécurité, surtout si on passe la journée à la piscine, en terrasse ou à la plage.
4. Les pieds enflés
Rien de tel que l'eau froide pour soulager nos jambes lourdes et nos pieds gonflés en cas de forte chaleur! Un «trempage» d'une quinzaine de minutes dans une bassine ou un jet sous la douche des chevilles aux cuisses sera plus que bienvenu! On masse ensuite nos pieds et nos jambes avec un soin activant la circulation sanguine, toujours de bas en haut pour favoriser le retour veineux. Afin de limiter les dégâts, on pense aussi à surélever le bas de notre lit et à pratiquer une activité physique qui relancera la circulation (marche, natation, vélo).
5. La peau sèche
Tout comme la chevelure, la peau souffre en été... Rayons UV, mer et piscine la dessèchent, alors que la chaleur rend déjà notre organisme plus assoiffé. On se réhydrate donc de l'intérieur en buvant plus d'eau, et de l'extérieur, en appliquant des soins plus hydratants, comme des lotions après-soleil. Autre indispensable estival, le brumisateur d'eau thermale: une vaporisation sur le visage le matin favorisera la tenue du maquillage, et quelques autres au fil de la journée maintiendront l'hydratation de l'épiderme.
À LIRE AUSSI: Coiffure: comment réaliser un look beach wave