Soins beauté
5 conseils pour sauver ses ongles
Getty Images/Pierre Bourrier Photographe : Getty Images/Pierre Bourrier
Ongles cassants, dédoublés, jaunis... À chaque problème, sa solution! Rita Remark, artiste manucure officielle pour Essie Canada, nous donne tous ses conseils!
1. Ils se dédoublent
Chocs, arrachage trop brutal de faux ongles ou simple «cadeau» génétique, les causes du dédoublement sont multiples... mais la solution est unique: faire pousser l'ongle jusqu'à ce que la partie endommagée disparaisse. «En attendant, on le lime le plus court qu'on peut sans se blesser, pour prévenir de nouveaux dédoublements, et on applique une base protectrice favorisant la croissance, qui procurera à l'ongle de la force et des nutriments.»
2. Ils cassent
Quand on a dû prendre un médicament assez fort, qu'on a subi des carences nutritionnelles ou tout simplement qu'on vieillit, les ongles peuvent se dessécher à l'excès et devenir cassants. «Il faut donc les garder bien hydratés, en appliquant par exemple une goutte d'huile à cuticules sur chacun.» Un soin durcissant enrichi de vitamine E et de minéraux les nourrira et les renforcera également au quotidien.
3. Ils jaunissent
Certains vernis, surtout les rouges, contiennent des pigments colorés qui finissent par jaunir l'ongle quand ils le recouvrent trop longtemps. Une couche de base protectrice avant d'appliquer son vernis devrait suffire pour régler le problème. «Ces bases empêchent non seulement le vernis de s'écailler, mais elles jouent aussi un rôle de barrière entre l'ongle et les pigments de couleur.» Quand le mal est fait et que les ongles sont déjà jaunis, les frotter avec un bloc polissoir doux permettra de faire disparaître la tache en surface et de retrouver une couleur naturelle.
4. Ils sont striés
Comme ces stries sont dues à l'hérédité ou au temps qui passe, il est difficile d'en venir à bout. On peut par contre les camoufler à l'aide d'une des bases comblantes sur le marché. «Leur formule est plus épaisse que celle des bases de protection habituelles pour remplir les rainures dans l'ongle et lui redonner une apparence lisse.»
5. Ils manquent d'attention
On fait aussi de la prévention. Une bonne hydratation (crème pour les mains et huile à cuticules) évitera déjà bien des dégâts, tout comme l'utilisation des outils adéquats. Une lime peut par exemple être en carton, en métal ou en verre, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est son pouvoir abrasif, mesuré en degré de «grain». «Pour un bon limage, tout en douceur, je conseille d'en choisir une avec un grain de 180 ou plus.» On ne repousse pas non plus nos cuticules trop loin ou trop brutalement au cours de nos manucures à la maison: elles doivent pouvoir continuer à protéger nos mains des bactéries et des infections.
À lire: De jolis pieds en 5 étapes