Soins beauté
4 raisons pourquoi vous devez cesser de dormir avec vos boucles d’oreilles
Photographe : Kateryna Hliznitsova
Les boucles d’oreille, les bagues, les bracelets et les colliers… rares sont les femmes qui retirent tous leurs bijoux avant d’aller au lit.
Que ce soit par paresse, par habitude ou à cause de fatigue, ne pas avoir le réflexe de retirer ses bijoux – particulièrement ses boucles d’oreilles – avant une bonne nuit de sommeil pourrait engendrer certaines complications.
© Helen Ngoc
Voici pourquoi il serait préférable de prendre l’habitude de retirer vos boucles d’oreilles.
1. Cela peut causer des irritations et des infections
Les personnes qui transpirent durant le sommeil, particulièrement celles qui vivent avec des troubles du sommeil et qui prennent des médicaments, sont plus susceptibles de développer des infections et des irritations cutanées.
Lorsqu’une personne a des transpirations nocturnes, la sueur s’accumule dans le trou du lobe d’oreille percé et permet aux microorganismes de se reproduire plus facilement, notamment en raison de l’humidité qui s’y retrouve. Le frottement entre l’oreille et la tige du bijou peut par le fait même irriter et blesser la peau fragile du lobe d’oreille.
2. Le lobe d’oreille risque de s'affaisser ou de se fendre
Avec l’âge, les lobes d’oreilles s’affaissent dû à la diminution de la production de collagène et d’élastine. Cependant, l’affaissement prématuré peut s’expliquer par le port de boucles d’oreilles lourdes, que ce soit durant le jour ou la nuit.
Retirer ses bijoux avant d’aller dormir, surtout ceux qui ont tendance à s’accrocher dans les draps, permet alors d’éviter d'étirer inutilement, voire de fendre, les lobes d’oreilles.
© Lois Komolafe
3. Les boucles d’oreilles peuvent s’abîmer et se perdre
Les pointes abîmées, des perles ou des pierres égarées, des cheveux emmêlés dans le bijou… il serait dommage d’endommager pour rien ou de perdre les bijoux qui ont une grande valeur pour soi.
4. Les boucles d’oreilles peuvent affecter la qualité du sommeil
Le port de boucles d’oreilles est souvent inconfortable et peut complexifier la quête de la parfaite position pour s’endormir. Cet inconfort peut aussi interrompre un sommeil profond, il est donc préférable de délaisser ses boucles d’oreilles pendant la nuit.
Il est possible de limiter ces conséquences désagréables en retirant ses boucles d'oreilles tous les soirs et en les nettoyant régulièrement!
Recommandé