Soins beauté
4 conseils pour en finir avec les «jambes de fraise»
Photographe : Unsplash | Oz Seyrek
Il n’y a peut-être rien de mieux que des jambes fraîchement rasées, aussi douces que la peau d’un bébé. On profite avec grand plaisir de leur douceur éphémère.
Cependant, le rasage peut occasionner quelques effets secondaires désagréables comme les «jambes de fraise». On parle de jambes de fraise lorsque de petits points foncés garnissent nos jambes.
Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ces petits picots. Dans tous les cas, si vous remarquez que vos jambes sont remplies de petits points foncés, sachez que vos follicules de poils sont enflammés.
En effet, ces picots sont en fait des pores bouchés, et par chance, il existe plusieurs solutions accessibles pour attaquer le problème.
1. Bien exfolier la peau
Quelques jours avant de raser vos jambes, offrez-vous une douce séance d’exfoliation. L’exfoliation est la solution la plus simple et accessible pour se débarrasser des jambes de fraise. C’est une manière efficace d’enlever les cellules mortes de la peau, les bactéries et la saleté qui peuvent obstruer les pores.
Toutefois, il est primordial d’être très doux lorsque vous exfoliez votre peau. Une exfoliation trop agressive peut l’abîmer. Optez pour un nettoyant exfoliant doux et complétez votre routine avec une crème pour le corps qui contient de l’acide salicylique.
Nettoyant pour le corps Lipikar Syndet AP+ de La Roche-Posay, 22,95$ chez Pharmaprix
Lotion renouvelante AS de Cerave, 19,97$ chez Walmart
2. Utilisez un rasoir de qualité
Plusieurs pourraient penser que les jambes de fraises sont le résultat d’un rasage excessif. Bien au contraire! En fait, le rasage aide à se débarrasser de cette condition puisqu’il permet une exfoliation efficace. C’est pourquoi plusieurs experts recommandent de se raser tous les jours ou tous les deux jours.
Pour éviter de repasser sur la peau trop souvent et de l’irriter davantage, assurez-vous d’investir dans un bon rasoir et de le remplacer dès que les lames sont usées.
3. Utilisez une crème à raser hydratante
L’hydratation est la clé pour une peau en bonne santé! On ne le répétera jamais assez: sur tous les fronts, assurez-vous d’utiliser des produits de qualité et aux propriétés hydratantes accrues. Le rasage peut irriter la peau et l’assécher grandement.
Une séance de rasage devrait toujours se dérouler avec une crème à raser hydratante et se conclure avec une crème hydratante. On vous suggère de prioriser les crèmes hydratantes qui possèdent de l’acide lactique ou de l’urée qui exfolient la peau et préviennent l’apparition indésirable de poils incarnés.
Crème ultra réparatrice de First Aid Beauty, 51,50$ chez Sephora
Lotion intensive avec 10% d’urée Complete Repair d’Eucerin 19,19$ sur Amazon
4. Se tourner vers une autre méthode d’épilation
Vous avez essayé l’exfoliation, vous changez de rasoir régulièrement, vous hydratez votre peau et vous remarquez toujours des petits picots foncés sur vos jambes? Il est peut-être temps de vous tourner vers une nouvelle méthode d’épilation.
Le rasoir élimine les poils en surface et cause un frottement qui peut irriter la peau. Le laser et l’électrolyse sont des méthodes (assez coûteuses) qui s’attaquent à la racine des poils pour les éliminer de manière permanente. Un épilateur électrique (assez douloureux) ou IPL (Intense Pulsed Light, en français Lumière Intense Pulsée) font sensiblement la même chose. Ces méthodes d’épilation sont efficaces et n’occasionnent pas d’indésirables jambes de fraises.
Système d'épilation à sec IPL Silk Expert Pro 5 de Braun, en solde à 499,99$ chez Best Buy
Recommandé