Soins beauté
3 traitements pour un blanchiment de dents efficace
Photographe : Pexels | Guilherme Almeida
Des dents bien blanches donnent de l’éclat au visage.
Plusieurs facteurs influencent la couleur de nos dents: l’épaisseur et la teinte de l’émail et de la dentine de nos dents (2 tissus visibles en bouche), nos habitudes alimentaires et de vie, l’accumulation de tartre et la prise de certains médicaments.
Il suffit de sourire devant le miroir après avoir mangé ou bu pour le constater: bien des aliments — et bien des boissons — que nous consommons tachent la surface de nos dents. Plus un aliment est pigmenté, plus il causera des taches coriaces difficiles à déloger.
Pour remédier à la situation, quelle qu’en soit la cause, il est possible de se faire blanchir les dents. Pour y parvenir, on opte pour des produits en vente libre ou on a recours à l’expertise d’un dentiste. Tous les traitements sont généralement sans risques, mais ils sont contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement, et pour les enfants de moins de 12 ans. Ils peuvent aussi occasionner une légère sensibilité dentaire ou une irritation des tissus mous de la bouche.
Qu’on se rassure, néanmoins: ces deux conditions sont temporaires et disparaissent habituellement entre un et trois jours après le traitement. Par ailleurs, il faut savoir que le blanchiment des dents ne fonctionne que sur l’émail des dents naturelles et saines. Le traitement n’aura donc aucun effet sur les facettes, les obturations en composite, les couronnes ou les ponts.
À chaque personne son potentiel de blanchiment
Malheureusement, le résultat final d’un blanchiment est impossible à prévoir, tout comme le temps que celui-ci va durer. «Chaque personne a une dentition avec un potentiel de blanchiment différent, explique la dentiste Christine Bovo. On ne peut donc pas prédire exactement les résultats après un traitement.»
© Unsplash | Joel Muniz
Des dentistes nous conseillent sur les 3 méthodes les plus efficaces pour obtenir un sourire resplendissant:
1. Blanchiment à la chaise réalisé par un dentiste
Ce type de blanchiment, réalisé chez le dentiste, se fait avec un gel qui a une haute concentration de produits actifs, notamment du peroxyde d’hydrogène. Avant de l’appliquer, le dentiste protège nos gencives et les tissus mous de notre bouche. Selon la méthode, le gel peut être activé par de la lumière bleue. L’effet blanchissant est immédiat. Le traitement prend en moyenne deux heures, mais il est recommandé de procéder à des applications avec des gouttières de blanchiment pour une période d’environ deux semaines, à la maison, sans oublier les deux semaines de récupération pour la reminéralisation complète de l’émail des dents.
Le traitement en cabinet est personnalisé. Comme les dents d’une même bouche ne sont pas toutes de la même couleur, le dentiste s’assure d’appliquer la quantité de produit nécessaire sur chacune d’elles pour obtenir une teinte égale sur l’ensemble des dents.
— La dentiste Christine Bovo
2. Blanchiment à domicile avec les produits du dentiste
Le dentiste prend des empreintes précises de nos dents pour faire des «moules» — des gouttières — qui serviront à appliquer un gel. On met ensuite ces gouttières sur nos dents dans le confort de notre demeure. Il peut s’agir d’un traitement à suivre pendant 7 ou 14 jours, à raison d’une ou deux fois par jour. Il existe aussi des gels à appliquer toute la nuit.
3. Blanchiment maison vendu dans les pharmacies
Ces traitements sont recommandés principalement aux personnes qui ont déjà les dents assez blanches et qui recherchent un regain d’éclat. Ça fonctionne, mais il faut se méfier de ce que plusieurs appellent «l’effet piano». Puisque les applicateurs vendus dans les pharmacies ne moulent pas parfaitement les dents, certaines dents peuvent ressortir plus blanches que d’autres.
RESTRICTIONS POST-BLANCHIMENT
Peut-on boire du café et du vin après avoir reçu un traitement pour le blanchiment des dents? La réponse est oui, mais pas tout de suite! Il faut laisser à la dent le temps de se reminéraliser avant de reprendre une diète pigmentée. La durée de récupération équivaut à la durée d’application du produit blanchissant.
Ainsi, si l’on a porté des gouttières pendant deux semaines, on porte une attention particulière à tout ce que l’on consomme pendant 14 jours supplémentaires pour ne pas annuler les effets du traitement», affirme la Dre Bovo.
Avant de procéder à un blanchiment, il faut visiter notre dentiste au préalable pour un détartrage et un polissage préliminaires, sans quoi les résultats ne seront pas optimaux.
Recommandé