Soins beauté

3 étapes pour avoir de beaux pieds cet été

3 étapes pour avoir de beaux pieds cet été

   Photographe : Shutterstock

Soins beauté

3 étapes pour avoir de beaux pieds cet été

Il est maintenant le temps de révéler au monde nos jolis pieds... Pour le faire sans gêne, on s’attaque illico aux talons fendillés et aux ongles abîmés.

Nos pieds qui ont passé l’hiver enfermés dans des bottes et des chaussures ont envie de prendre l’air! Avant de penser à vernir nos ongles, on s’offre une pédicure en salon ou à la maison.

D’ailleurs, on devrait avoir recours à ce genre de soin tous les deux mois, pour avoir de jolis pieds à l’année.

 

1. Adoucir et hydrater

Pour limiter l’accumulation de corne, on exfolie les pieds une fois par semaine sous la douche au moyen d’un gommage ou d’un gant de crin. Surtout, on essuie bien nos pieds, même entre les orteils, car l’eau déshydrate la peau et les ongles. C’est également la meilleure façon d’éviter qu’une mycose ne se développe entre les orteils. On applique une crème hydratante tous les jours en insistant sur les talons et les ongles. On n’oublie pas non plus la crème solaire, non seulement pour éviter les coups de soleil, mais aussi pour prévenir l’apparition de vilaines taches pigmentaires.

 

Gel pieds exfoliant, 12,95$ chez Yves Rocher

 

Baume pieds intense beurre de karité, 29$ chez L'Occitane

 

 

2. Éliminer la corne

Une fois par mois, on ponce nos pieds doucement à l’aide d’un adoucisseur. Les lames sont à proscrire: elles risqueraient de nous blesser. On évite également les outils trop abrasifs qui entretiennent la corne. Celle-ci disparaît provisoirement, mais réapparaît après quelques semaines. On nettoie la lime après chaque usage avec une brosse et du savon, puis on la laisse sécher dans un endroit sec, afin d’empêcher la prolifération de bactéries. Ensuite, on applique une crème à base d’urée qu’on laisse travailler toute la nuit pour éliminer les cellules mortes.

 

Lime pour les pieds de Quo Beauty, 4,99$ chez Pharmaprix

 

 

3. Des ongles soignés

On taille nos ongles toutes les semaines à l’aide d’un coupe- ongle, en laissant dépasser l’ongle d’environ 1 mm et en respectant sa forme naturelle. Ensuite, on les lime pour éviter tout accrochage. Des ongles d’orteil coupés sur les côtés, trop longs ou trop courts augmentent le risque d’ongle incarné.

Pour éviter les ongles striés (les stries verticales sont souvent dues au vieillissement) et cassants, on applique une crème hydratante tous les jours. Si les stries persistent, on peut les polir, mais pas plus d’une fois par semaine, car on risque d’amincir l’ongle et de causer plus de stries. Le geste doit être léger comme un effleurement. Si l’on remarque des stries horizontales, on n’hésite pas à consulter un podiatre, car elles peuvent être signe d’un problème de santé.

En ce qui concerne les cuticules, il est préférable d’utiliser une huile pour les soigner. Les ciseaux ou le bâton risquent d’endommager la matrice qui sert à protéger l’ongle, pour qu’il pousse de façon régulière. On laisse ces outils à des professionnels qui sauront les employer de façon sécuritaire.

 

Couche de base Ecrinal, 25,02$ sur Amazon

 

Huile pour cuticules de Looky, 13,99$ sur Amazon

 

 

Un vernis qui tient la route

On ne vernit jamais nos ongles au sortir de la douche. On attend quelques heures, voire une journée, afin qu’ils soient bien secs. Les ongles mouillés sont poreux et gonflent légèrement. En séchant, ils se rétractent, ce qui risque de faire décoller ou craquer le vernis. On dégraisse d’abord la surface avec de l’alcool à friction pour que le vernis adhère mieux. On applique une base pour protéger l’ongle, puis de la couleur. Plusieurs couches fines valent mieux qu’une couche épaisse, qui aura du mal à sécher. On termine par une couche de finition qui prolongera la durée de notre pédicure. Il est très important de retirer le vernis tous les 10 jours et de laisser respirer les ongles au moins 2 jours entre les applications pour éviter qu’il se dessèche et se fragilise.

 

Truc de pro

«On prend soin d’étendre une couche de base avant d’appliquer la couleur. On peut également utiliser un vernis qui renferme une base. Les ongles étant poreux, on évite ainsi qu’ils se tachent et jaunissent.»

– Tamara Di Lullo, formatrice et propriétaire du bar à ongles Candy

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Soins beauté

3 étapes pour avoir de beaux pieds cet été

Se connecter

S'inscrire