Soins beauté
10 solutions pour contrer les désagréments beauté dus au soleil
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Le soleil peut engendrer son lot de désagréments beauté! Pour chaque problème, on a la solution.
Quelle quantité d'écran solaire devrait-on appliquer?
Plus qu'on le pense! Car la plupart des gens n'en utilisent pas assez pour être bien protégés. La règle de base à suivre: on applique un minimum de 30 ml (2 c. à table) sur l'ensemble du corps, dont 5 ml (1 c. à thé) sur le visage. On répète toutes les deux heures, et on en remet systématiquement après la baignade ou après avoir pratiqué une activité qui nous a fait transpirer abondamment. Pour que le produit soit efficace, on l'étale sur une peau sèche.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
J'ai tendance à faire des boutons de soleil. Comment prévenir leur apparition?
Si le phénomène se produit à toutes les expositions, on pourrait souffrir de dermatite, une réaction à long terme aux rayons UVA combinée à des facteurs extérieurs (médicament contre la tension, agent conserva- teur d'un soin, parfum...). «Pour éviter l'apparition de ces petits boutons rouges sur les zones exposées, un FPS ne suffit pas, car il ne nous protège que des UVB. On réduira les risques de réaction si on utilise une crème solaire avec un écran à large spectre UVA», explique le Dr Manish Khanna, dermatologue-conseil pour Garnier Ombrelle.
On minimisera encore davantage les risques d'irruptions en arrêtant notre choix sur un écran solaire pour peaux sensibles, contenant moins d'ingrédients photosensibilisants. «Le filtre chimique le plus connu pour provoquer des réactions allergènes est l'oxybenzone», dit le Dr Ari Demirjian, dermatologue à la Clinique de dermatologie privée de Montréal. «Quand on a déjà fait une allergie ou une intolérance à un écran solaire, vaut mieux choisir une crème qui ne contient pas cet ingrédient, même si cela ne nous met pas pour autant à l'abri d'une réaction à une autre composante allergène moins répandue.» On peut aussi opter pour un filtre minéral (ou physique) plutôt que pour un filtre chimique. Contenant du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc, il réfléchit les rayons UV plutôt que de les absorber comme le filtre chimique, réduisant ainsi le risque de réactions.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
J'ai attrapé un gros coup de soleil. Comment atténuer la sensation de brûlure?
«On applique des compresses d'eau froide directement sur les parties affectées pour soulager la brûlure», recommande Holly Sherrard, responsable de la formation pour Dermalogica Canada. «Lorsque les rougeurs ont disparu, on utilise un soin contenant des ingrédients réparateurs, comme l'aulne japonais, l'acide hyaluronique, des glycolipides ou de l'aloe vera.»
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
Ma peau pèle! Que faire?
Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle pour enrayer ce désagréable phénomène post-coup de soleil. «Quand l'épiderme est déjà irrité, on utilise des produits nourrissants à l'aloe vera et au beurre de karité, qui calmeront la douleur et hydrateront la peau, ce qui accélérera sa guérison», conseille Kirk Brierley, responsable de la formation Soins pour la peau chez Johnson & Johnson. Il faut à tout prix éviter d'exfolier la zone qui pèle, sous peine d'irriter davantage l'épiderme!
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
À lire aussi: 5 solutions beauté pour les problèmes liés à la chaleur
J'utilise une crème de soin au rétinol. Est-ce que je peux tout de même m'exposer au soleil?
En fait, il est préférable d'utiliser des soins de ce genre (servant à unifier le teint et à atténuer les taches et ridules) seulement en hiver, car ils sont photosensibilisants. «Ces produits amincissent la couche cornée en surface et rendent la peau sensible», précise le Dr Khanna. On les évite donc durant la saison chaude. Le reste de l'année, on les applique le soir et on ajoute à notre rituel matinal un soin avec un indice de protection élevé.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
L'été, comme je me déplace toujours à vélo, j'ai des marques de bronzage. Comment les camoufler?
La solution la plus simple: on triche avec un autobronzant! Pour éviter les marques, on privilégie la formule à hâle progressif. On commence par s'exfolier, puis on enduit de ce soin les zones plus pâles. Si on désire camoufler des marques de maillot sur les épaules l'instant d'une soirée, une poudre bronzante ou un fond de teint suffit. Pour cette opération camouflage, on sort dehors, car la lumière naturelle permet de bien voir les corrections. À l'aide d'une éponge et d'un pinceau, on s'assure de bien étendre le produit. Ensuite, on fixe le tout avec un fixateur de maquillage longue tenue.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
La crème solaire rend ma peau luisante et me donne des boutons. Existe-t-il des soins adaptés à mon type de peau?
Lorsqu'on a une peau à tendance acnéique, on devrait adopter une protection solaire à la formule fluide, sous forme de gel ou de spray, plutôt qu'une crème riche. On a aussi avantage à choisir un soin spécifique pour le visage; la plupart sont formulés pour être non comédogènes.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
Je commence à avoir des taches brunes. Comment les faire disparaître?
Les taches brunes, aussi appelées taches pigmentaires, sont synonymes d'une surexposition au soleil. Elles apparaissent sur les parties du corps les plus exposées au soleil comme le front, les joues et le décolleté. «C'est un excédent de pigmentation, de mélanine, qui refuse de partir à la suite d'une exposition au soleil», explique le Dr Demirjian. «Quand le mal est fait, on peut les atténuer avec des soins à l'extrait de soya ou à la vitamine A (rétinol)», suggère Kirk Brierley. On s'en défait avec des traitements dermato logiques au laser (lumière pulsée), avec la cryothérapie (azote liquide) ou les peelings. Attention: si on s'expose de nouveau sans crème solaire, elles risquent de réapparaître!
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
Attention, les yeux!
On oublie parfois de protéger le contour de l'œil. Pourtant, cette zone si fragile, à la peau très fine, a besoin d'un bouclier contre les rayons! «Il vaut mieux doubler les moyens de protection, avec un écran solaire et des lunettes fumées filtrant les UV», avertit le Dr Khanna.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
Et les cheveux?
Le cuir chevelu est loin d'être
à l'abri des cancers de la peau! Les cheveux euxmêmes sont également sensibles au soleil:
le soleil attaque leur enveloppe extérieure, le cortex. Résultat: notre crinière se fragilise, se dessèche, et sa couleur s'affadit... En vacances, on rince nos cheveux tous les soirs pour les débarrasser des agresseurs comme le chlore, le sel et le sable. Et si on prévoit passer plusieurs heures au soleil pendant la journée, on peut enduire notre chevelure d'une huile protectrice antiUV avant de s'exposer.
Voir notre sélection de produits dans le diaporama plus bas.
À lire aussi: On a testé: 5 produits après-soleil