Soins beauté
10 conseils pour le rasage du bikini
10 conseils pour le rasage du bikini Photographe : Lush
De toutes les régions du corps, le bikini est la plus délicate à raser. Voici 10 gestes à poser pour éviter les poils incarnés, les irritations et les bévues.
LA PRÉPARATION
1. S’exfolier une à deux fois par semaine
L’accumulation de cellules mortes empêche le poil de pousser normalement: ce dernier se met à friser et continue sa croissance sous la surface de la peau.
2. Tailler les poils
En coupant les poils à un quart de pouce de la peau, on maximise l’efficacité du rasoir.
3. Prendre un bain ou une douche
En immergeant le corps dans l’eau pendant 5 à 10 minutes, la peau et les poils ramollissent, offrant moins de résistance au rasage. On peut aussi plonger une débarbouillette dans l’eau chaude et la presser contre la région à raser.
4. Déterminer la forme désirée
Au-delà des goûts et des préférences, le modèle de notre maillot de bain et de nos sous-vêtements peut influencer notre choix. Au besoin, on utilise un crayon de maquillage blanc pour délimiter la zone à raser.
LE RASAGE
5. Utiliser une crème rasante plutôt qu’un savon
La crème à raser favorise le glissement de la lame sur la peau, diminuant ainsi les risques d’irritation et de blessures.
6. Raser dans la direction de la pousse des poils
Bien que raser dans le sens contraire du poil procure un meilleur résultat, cette méthode est plus irritante et provoque davantage de poils incarnés. On rase donc dans le sens du poil, en minimisant le nombre de coups de rasoirs.
7. Ne pas tirer la peau
Tendre la peau ou presser le rasoir sur la peau provoque des coupures et de l’irritation. Mieux vaut laisser la lame glisser doucement et suivre les courbes naturelles de notre corps.
8. Changer la lame régulièrement
La lame s’endommage avec chaque usage: on devrait la remplacer après le quatrième rasage. Comme la chaleur et la vapeur peuvent l’endommager, on entrepose le rasoir à distance de la douche.
L’ENTRETIEN
9. Traiter les poils incarnés
Les ingrédients actifs des soins contre l’acné, l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle réduisent l’inflammation et l’enflure. Ils apaisent efficacement ces symptômes, lorsqu’appliqués localement sur les poils incarnés.
10. Hydrater
L’hydratation de la peau immédiatement après le rasage apaise la réaction inflammatoire, mais à long terme, ce geste permet aussi de garder la peau souple pour faciliter les prochaines séances. On évite les huiles, qui risquent de boucher les pores.