Quand on fait les boutiques, la tentation est grande de dépenser sans compter. Mais, en y regardant de plus près, certaines pièces ne méritent pas qu'on y mette le gros prix. Sauriez-vous dire lesquelles?
Jean: on investit
Pourquoi?
Le denim de qualité garde plus longtemps sa forme et l'intensité de sa couleur.
Les coupes des pantalons chers sont plus actuelles.
Le jean est un vêtement caméléon: il se porte en toutes occasions et peut s'agencer de mille et une façons.
À l'achat...
Pour plus de confort, on choisit un coton avec un faible pourcentage de lycra (environ 2 %, car un pantalon qui contient trop de lycra perdra sa forme).
Si on ne doit se procurer qu'un jean, on mise sur le denim indigo, un classique chic qu'on pourra jouer décontracté avec un t-shirt et des chaussures sport.
T-shirt: on économise
Pourquoi?
Un t-shirt se défraîchit rapidement parce qu'on le porte fréquemment et qu'il est près du corps.
On en trouve de très bonne qualité à prix abordable.
À l'achat...
On le choisit suffisamment long pour couvrir la taille et on évite les coupes amples, généralement peu flatteuses.
On opte pour le blanc, le noir et les tons qui nous donnent bonne mine, et on le préfère sans logo ou motif pour maximiser les agencements.
On fait attention aux mélanges de coton et de lycra: les t-shirts 100 % coton résistent mieux au temps.
Pantalon noir: on investit
Pourquoi?
Bien coupé dans un tissu raffiné, il restera comme neuf pendant plusieurs années.
C'est le pantalon de base de toute garde-robe.
À l'achat...
On mise sur une coupe simple et un mélange de laine et de lycra pour optimiser le confort et limiter l'entretien (le tissu se froissera moins vite).
On apporte les chaussures avec lesquelles on prévoit porter notre pantalon pour s'assurer que l'ourlet est 1 ou 2 mm plus court que la base du talon.Chemisier blanc: on économise
Pourquoi?
Le chemisier se porte près du corps. Il risque donc d'être marqué de cernes de transpiration et de taches d'antisudorifique.
Le blanc se salit rapidement et finit par jaunir.
À l'achat...
On inspecte bien les coutures, qui doivent être régulières.
On s'assure que le chemisier ne bâille pas à la poitrine. Un bon choix: les modèles avec des pinces au buste, qui facilitent les retouches si l'ajustement n'est pas parfait.
Tailleur: on investit
Pourquoi?
Un tailleur confectionné dans une matière de qualité restera beau plus longtemps que s'il est fait d'un tissu synthétique.
Sa coupe sera plus soignée et il tombera mieux.
Il est toujours pratique de posséder un tailleur pour les événements formels comme une entrevue ou un cocktail.
À l'achat...
On choisit une matière qui peut se porter en toutes saisons, comme la laine tropicale (fine et légère) ou la gabardine.
À moins d'avoir beaucoup d'argent, on préfère la sobriété aux coupes et couleurs trop mode.
On n'hésite pas à acheter un tailleur trois pièces avec jupe et pantalon pour plus de possibilités.
Tricot: on investit
Pourquoi?
Douce et confortable, la laine de qualité ne fera pas de peluches, même après plusieurs lavages.
Le pull conservera sa forme et sa couleur pendant plusieurs années.
À l'achat...
On opte pour un tricot en mérinos ou, si on ne supporte pas la laine, pour un mélange de soie, de polyamide et de viscose.
Bien que cher, le cachemire est également un bon choix, à condition qu'il ne soit pas mélangé à d'autres fibres. Pour vérifier sa qualité, on chiffonne une manche dans notre main et on s'assure que la laine ne reste pas froissée.Robe de jour: on investit
Pourquoi?
Si elle est bien coupée et d'une matière noble, comme la laine ou la soie, la robe sera confortable et conservera sa forme au fil des saisons. Une robe de coupe classique s'adapte à toutes les occasions et nous sera fidèle pendant plusieurs années.
À l'achat... On opte pour la laine tropicale, de préférence avec un faible pourcentage de lycra pour le confort. On choisit une robe sans manches ou à manches courtes: on pourra la porter seule en été ou accompagnée d'une veste ou d'un cardigan en hiver. Si on désire n'acheter qu'une robe, on opte pour une robe noire et sobre, qui se prête à toutes les occasions.
Robe de soirée: on économise
Pourquoi? On peut trouver de jolies robes à bas prix. Il est inutile de payer le prix fort pour un vêtement qu'on ne portera qu'à l'occasion. En déboursant peu de sous, on peut se permettre plus d'excentricité ou se mettre au diapason des dernières tendances.
À l'achat... On choisit un modèle qui souligne nos points forts (jambes, taille, etc.) et camoufle nos défauts. Par exemple, une ligne A est idéale pour dissimuler les rondeurs des hanches et des fesses.La robe noire est toujours chic, mais on peut aussi opter pour la couleur lorsqu'on veut se démarquer, à condition qu'elle donne de l'éclat à notre teint.
Chaussures de travail: on investit
Pourquoi? Le confort est primordial au travail, surtout si on doit marcher beaucoup. Et comme il a un prix, il est difficile d'économiser sur ce type de chaussures. Une paire de qualité, d'une grande souplesse et pourvue de cuir à l'intérieur comme à l'extérieur, résistera mieux au port journalier.
À l'achat... Au plan des couleurs, on y va en fonction des teintes prédominantes de notre garde-robe. On préfère le cuir aux matières synthétiques, qui emprisonnent la chaleur et font transpirer davantage.
Chaussures de soirée: on économise
Pourquoi? Rien ne sert de se ruiner puisqu'on ne les mettra qu'à l'occasion. En économisant, on peut se permettre de les changer selon la tendance du moment et de les accorder parfaitement à nos tenues.
À l'achat... Si les chaussures nous blessent au magasin, elles ne seront jamais confortables, quoi qu'en dise le vendeur!
Morceaux tendance La mode est en constante évolution: ce qui était in hier n'est plus en vogue aujourd'hui. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent pour être au diapason des dernières tendances: les magasins regorgent de vêtements et d'accessoires dernier cri à petit prix. En plus, les morceaux trendy n'ont pas besoin de durer plusieurs années comme les autres éléments de base de notre garde-robe.
Merci à Anne Marineau, consultante en image et cofondatrice de la firme Mona Marino, et à Marie-Claude Pelletier, présidente de l'agence de stylisme personnalisé Les Effrontés, pour leur précieuse collaboration.