Mode
Tendances mode: on adopte, on garde, on oublie
Que nous réserve l’année qui vient? Nos experts ont sorti leur boule de cristal et accepté de nous dévoiler ce qui s’annonce, ce qui reste et ce qui prend le chemin des oubliettes.
La mode vue par... Françoise Dulac
Détentrice d'un doctorat en sociologie, Françoise Dulac est chargée de cours à l'École supérieure de mode de Montréal depuis 1995. Elle y enseigne, entre autres, la psychosociologie de la mode et du vêtement, la recherche de matières, de thématiques et de tendances, ainsi que l'histoire de la mode.
On adopte...
- les lignes simples, mais avec des détails recherchés, dans la texture du tissu, par exemple. Bref, un look classique, mais sophistiqué, un peu à la Audrey Hepburn.
- les couleurs vives, dans un esprit de fête. On emprunte les teintes éclatantes qu'affichent d'autres cultures et pays dans leurs vêtements. Après 10 ou 12 ans de couleurs neutres, ça fait du bien!
- les looks improvisés. On s'habille pour refléter notre personnalité plutôt que pour suivre la mode. On choisit des vêtements qui nous ressemblent.
On garde...
- le chemisier blanc. Ce classique se transforme d'une tenue à l'autre, selon ce avec quoi on le porte. Fantastique!
- l'esprit de récupération qu'on a développé au cours des dernières années. On porte nos vêtements plus longtemps et on recycle ceux qu'on ne porte plus.
On jette...
- les tops bedaine. Franchement!
- l'ostentation. On cesse d'afficher les marques. On privilégie la qualité du produit plutôt que le nom.
- tout ce qui est superflu ou qui ne nous convient pas. On fait le ménage de notre garde-robe, on aère et on se libère!