Mode
Tendance tailleur masculin: comment se l'approprier
TC Media Photographe : TC Media
Basique de bureau depuis toujours, le veston s’allie cette saison au pantalon et révise ses classiques. Paré de détails qui le modernisent, il joue la carte de la différence et entre dans la tendance.
1. Que la silhouette soit androgyne ou féminisée, l'important, c'est la coupe. «Même si l'habit n'est pas fait sur mesure, il faut le faire adapter à son corps», conseille la styliste Isabelle Éthier. «Chacun est fait différemment. La couture du haut, par exemple, doit vraiment s'arrêter au début de l'épaule, sans descendre davantage. Et la taille doit être ajustée, pour ne pas donner une impression négligée.»
2. Pour casser le côté strict du veston, on porte un chemisier juste un peu ouvert sur la poitrine ou à jabot fluide, voire, pour les plus audacieuses, une blouse transparente et une camisole.
3. Le bas se choisit en fonction de la silhouette. «Les petites préféreront le pantalon-cigarette, ajusté à la cheville, ou la jupe-crayon, commente notre experte. Pour une allure plus tendance, on choisit un modèle 7/8 ou on roule l'extrémité de son pantalon étroit.»
4. Les accessoires adéquats sont essentiels pour préserver l'élégance du costume. On choisit une chaussure vernie à talon haut ou plat, un sac à main sobre et des bijoux qui le sont tout autant.
Retour sur investissement
S'offrir un veston bien ajusté d'une grande marque représente toujours une grosse dépense. Cela dit, on pourra le garder toute notre vie si on en prend soin. Déjà, on évite d'utiliser les poches, pour ne pas le déformer et déstructurer sa silhouette. En rentrant, on l'accroche sur un cintre en bois (qui absorbe l'humidité), et on l'aère en ne le portant pas deux jours d'affilée.
À lire: Mode jean: 8 looks élégants