TC Media Photographe : TC Media Auteur : Coup de Pouce
Inspirés des cultures du monde entier, les détails colorés, les broderies folkloriques et les motifs géométriques emmènent la mode en voyage sur tous les continents. Une touche ethnique à jouer sobrement pour une allure originale et exotique.
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
On fait comment?
1. Les couleurs fortes (vert, jaune, rose, orange, turquoise) sont réservées aux détails géométriques. Le reste de la tenue doit se faire plus neutre, pour demeurer portable en tout temps.
2. Le pantalon à motifs est LA pièce néoethnique à s'offrir! «Fluide, coulissé à la taille et étroit dans le bas, il est confortable et surtout polyvalent: on peut le porter aussi bien de jour que pour une soirée», explique Céline Béland, styliste personnelle (celinebeland.com).
3. Aux pieds, ni chaussures bijoutées ni spartiates! «Des sandales minimalistes à grandes sangles en cuir apporteront plus de modernité», conseille la pro. On évite également l'accumulation de bracelets et de colliers à flaflas, toujours dans le souci d'une allure moins bohème.
4. Le bon choix à notre bras? Un grand cabas uni en cuir naturel. «Encore plus que dans la tendance, le sac est dans la saison, commente la spécialiste. C'est un outil pour passer d'une activité à l'autre pendant les journées d'été étirées.»
Où mettre la limite?
Sur les passerelles, les tendances sont toujours poussées à l'extrême. Au quotidien, par contre, on dose nos effets: jupe à motifs sur corsage uni ou l'inverse. On évite également les coiffures tressées et les paupières colorées, au risque de basculer dans la fête costumée. «Cette mondialisation ethnique est reprise de façon moderne. Le maquillage est donc léger: peau hâlée, rouge à lèvres naturel, un peu de mascara et ça y est!» ajoute Céline Béland.