Mode
Mode bohémienne: 4 looks gypsy
Pierre Manning/Shoot Studio Photographe : Pierre Manning/Shoot Studio
On les surnomme les FAB IV. Nouvelles leaders de l’équipe canadienne de plongeon, elles nous présentent une tendance forte de l’été: la mode bohémienne.
Roseline Filion, 28 ans
Épreuves: plate-forme de 10 mètres et plate-forme de 10 mètres synchro
Sa plus grande peur: «Mon après- carrière. Contrairement aux jeunes de mon âge, je n'ai pas eu un parcours normal. Par exemple, je n'ai jamais travaillé à temps partiel. Par contre, le plongeon m'a apporté une discipline de vie: je suis très organisée. Présentement, j'étudie en communication et je rédige des blogues pour le site Balle Courbe [un blogue sportif né d'une association entre RDS et Urbania].»
Son péché mignon: «Je suis folle du magasinage. Comme je suis presque tout le temps en maillot ou en coton ouaté, je trouve que c'est une belle façon d'exprimer ma personnalité. Je me tiens au courant des dernières tendances et j'achète trop de revues. C'est moi qui fournis les filles en magazines lorsqu'on part en compétition; ça nous permet de nous changer les idées.»
Meaghan Benfeito, 26 ans
Épreuves: plate-forme de 10 mètres et plate-forme de 10 mètres synchro
Pourquoi avoir choisi l'épreuve du 10 Mètres plutôt que du 3 Mètres? «Je suis trop petite et légère pour faire bouger le tremplin du 3 mètres. C'est pour cette raison que je suis devenue plongeuse sur la plate-forme. Je n'ai pas le vertige, mais lorsque je fais mon premier plongeon après un temps d'arrêt, j'ai peur.»
Elle craque pour... «Les princesses de Disney! J'ai encore mon cœur de petite fille. J'adore regarder des films de princesse.»
À lire aussi: Rencontre avec Valérie Blais
Pamela Ware, 22 ans
Épreuves: tremplin de 3 mètres et tremplin de 3 mètres synchro
Ses débuts: «C'est en relevant un défi lancé par mon père que j'ai effectué mon premier saut périlleux. C'est à ce moment-là que je me suis fait remarquer par l'équipe de la piscine municipale. On m'a encouragée à aller suivre des cours de plongeon.»
Ce qui l'allume: «L'adrénaline! C'est ce que je préfère dans ma discipline. J'adore les hauteurs. D'ailleurs, je rêve de sauter en bungy!»
Jennifer Abel, 24 ans
Épreuves: tremplin de 3 mètres et tremplin de 3 mètres synchro
La personne qui l'inspire: «Mon frère! Il a toujours été là pour moi, même dans les moments les plus difficiles de ma carrière. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai commencé le plongeon. À l'âge de quatre ans, je suivais des cours de natation et de nage synchronisée. Mon frère, lui, faisait de la natation et du plongeon. Comme je voulais tout faire comme lui, j'ai demandé à ce qu'on m'inscrive aux cours de plongeon. Mes parents se sont vite aperçus que j'avais du talent dans ce sport.»
Ses peurs: «J'ai surtout peur de ne pas être capable de reproduire mon modèle familial. Je suis très proche de ma famille. Mes meilleures amies sont mes coéquipières et les membres de ma famille.»
Si elle était un animal, elle serait? «Un lion! J'ai sa crinière et son caractère! Je suis une battante!»
À lire aussi: 5 conseils pour choisir ses lunettes de soleil