Mode
Manteaux branchés et confortables pour l'hiver
Manon Boyer Photographe : Manon Boyer
Aussi branchés que confos, ces six manteaux sont des valeurs sûres pour l'hiver!
L'article se poursuit après le diaporama
1. Gabrielle Madé, analyste en veille stratégique au Fonds des médias du Canada
«L'influence du Web sur la télé et celle de la télé sur le Web me passionnent. C'est un moment très riche pour les médias.»
- L'outil techno qui l'impressionne: l'Oculus Rift. C'est un simulateur de réalité virtuelle, un casque qui couvre nos yeux pour nous montrer une autre réalité. Je suis convaincue que ce marché émergent va s'établir. Ça permet de faire des choses hyper-touchantes et hyper-fantastiques. D'un coup, tu peux te retrouver au centre-ville de Shanghai. Et ce n'est pas un film, c'est arrivé.
- L'objet techno qu'on devrait inventer: les hologrammes. FaceTime pourrait s'en aller vers ça. Je crois que c'est faisable et que ça changerait nos vies.
2. Parisa Foster, directrice marketing chez Budge Studios, une compagnie de contenu mobile
«J'ai toujours travaillé avec la technologie et j'ai du mal à m'imaginer sans. Je jumelle ma passion pour le divertissement à mon besoin de techno tous les jours.»
- Trois objets technos que j'emporterais sur une île: mon iPhone, ma pompe à insuline - c'est drôle que j'aie dit mon iPhone en premier, car j'ai besoin de ma pompe pour vivre - et une connexion Internet.
- L'outil techno qui m'impressionne le plus: les vêtements intelligents, les fibres et les couleurs qui changent selon la température ou ce qu'on veut en faire.
3. Marie-Pier Blanchette, directrice de création numérique à l'agence de publicité Marketel
«J'ai étudié en graphisme, mais j'ai fait un B.A. en anthropologie. L'humain me fascine, j'adore l'histoire et les comportements de société. C'est pourquoi je trouve les grandes tendances technos fascinantes.»
- Si la techno n'existait pas, je ferais... de l'aménagement paysager! J'aime créer et avoir les mains dans la terre. C'est un retour à la réalité intéressant.
- La femme geek est... présente un peu partout. Il y en a beaucoup plus qu'on ne pense. Je suis aussi heureuse de voir des jeux et des films où la femme n'est pas une demoiselle en détresse. Harry Potter a réussi à faire ça. Hermione est la geek par excellence.
4. Stéphanie Harvey, conceptrice de jeux vidéo chez Ubisoft, chroniqueuse, joueuse professionnelle, gagnante de quatre coupes du monde de jeu vidéo
«La techno, c'est tout ce que je fais, c'est ma vie. Personnelle et professionnelle. Quand un objet techno arrive sur le marché pour changer nos vies, je dis toujours: Enfin! Ça aurait dû arriver il y a des années!»
- Trois objets technos que j'emporterais sur une île: un moyen de communication (téléphone), un appareil photo, une connexion Internet.
- La techno divise-t-elle les gens? Je n'ai jamais autant parlé à mes parents, je n'ai jamais rencontré autant de gens. Chaque jour, je parle à 20 000 personnes de partout dans le monde. Par contre, avec mes amis, on a une règle: en groupe, tu touches à ton téléphone seulement si c'est pour interagir avec la gang. Sinon, c'est rangé!
5. Christine Renaud, présidente et fondatrice de E-180, un site de jumelage qui nous connecte à d'autres membres aux intérêts similaires aux nôtres
«La technologie est là pour répondre à mon besoin entrepreneurial. Je n'aurais jamais pensé faire ça et, à la base, je ne suis pas issue du milieu technologique. L'aspect inattendu de ma carrière me fascine.»
- Trois objets technos que j'emporterais sur une île: Je n'emporterais pas de technologie. Je trouve important de me déconnecter de temps en temps. Je ne me «selfie» pas en Jamaïque. J'ai besoin d'arrêter d'être stimulée par moments.
- L'objet techno qu'on devrait inventer: une application qui pourrait analyser la nourriture. Connaître la teneur en OGM, en pesticides, etc., de ta pomme en la branchant à ton téléphone, ça serait génial.
6. Gina Desjardins, productrice de sites Web et d'applications
«La techno, c'est utile tout le temps. Rien qu'avec le GPS, on épargne tellement de chicanes de couples! On a aussi la liberté de ne pas attendre ses appels à la maison. Et ça me permet aussi d'avoir environ 1 million de photos de mon fils!»
- Si la techno n'existait pas, je ferais... du cinéma, comme réalisatrice ou productrice. Quand j'étais jeune, je faisais de la recherche dans les livres, les encyclopédies. Je ne pouvais pas me douter que je ferais du Web, car mon métier actuel n'existait pas.
- L'objet techno qu'on devrait inventer: un robot qui ferait le ménage et les repas.
Ce reportage a été réalisé grâce à la collaboration de l'équipe du Alt Hôtel de Griffintown (infos: althotels.ca).
À lire: 10 manteaux pour les temps froids