Mode
Les 25 friperies incontournables du Québec pour un shopping écoresponsable
Photographe : Pexels | cottonbro studio
Au Québec, les friperies sont de plus en plus nombreuses, proposant une multitude d'options pour faire du shopping de manière écoresponsable.
Que vous soyez à la recherche d’une pièce originale, d’un objet vintage ou de grandes marques à prix abordables, sachez qu'il existe une friperie pour chaque passionné de mode de seconde main!
Tout d'abord, voyons les différents types de friperies pour mieux cibler nos trouvailles.
1. Les grandes surfaces de seconde main
Ces friperies offrent un peu de tout, à des prix très abordables. On y trouve des vêtements, mais aussi des accessoires, des articles pour la maison et parfois des meubles. Il faut cependant être prête à fouiller, car elles fonctionnent souvent sur un modèle de dons massifs. Idéal pour les chasseurs de bonnes affaires!
Dans cette catégorie, on peut toujours compter sur les grandes chaînes à but lucratif comme Village des Valeurs, mais aussi sur les boutiques d'OBNL comme la Société Saint-Vincent de Paul , Renaissance (en plus de leurs boutiques, on peut magasiner au centre de tri, où les vêtements s'achètent au poids), qui sont implantées un peu partout dans la province.
À Montréal, on peut également penser aux centres caritatifs Le Chaînon, Les Petits Frères, Les Trouvailles du Support, etc. Par ailleurs, une majorité des municipalités québécoises sont dotées de commerces soutenant divers organismes via la vente d'articles d'occasion. Les sous-sol d'églises débordent aussi souvent de trésors à prix plus que raisonnables. Gardez donc l'œil ouvert dans votre quartier!
2. Les boutiques tendance/«curated»
En français, on pourrait parler de «trouvailles présélectionnées». Ces boutiques proposent une offre plus restreinte, mais soigneusement triée pour garantir la qualité et l’esthétique des articles. On y trouve des vêtements tendance et en bon état, dans un cadre souvent charmant.
3. Les friperies de luxe ou haut de gamme
Spécialisées dans les marques de designers, ces boutiques fonctionnent souvent par consigne. Elles offrent des vêtements de qualité exceptionnelle et permettent de mettre la main sur des pièces griffées à une fraction du prix original.
4. Les boutiques vintages
Ces friperies se consacrent aux pièces rétro, souvent d’une autre époque. On dit qu'un vêtement doit avoir au moins 20 ans pour être considéré comme vintage. Ces endroits attirent généralement les amateurs de style unique et les nostalgiques à la recherche de trésors authentiques.
Découvrez notre top 25 des meilleures friperies au Québec pour des trouvailles qui allient style, qualité et conscience écoresponsable!
Boutiques tendance/«curated»
1. Shwap Club (Montréal)
Avec un abonnement annuel ou des frais d'entrée de visite uniques (22$), on devient échangiste... Vous savez, comme on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres? On apporte une sélection de vêtements qui ont fait leur temps dans notre penderie, et chaque article apporté qui est accepté donne droit à un crédit. On shwap chaque crédit contre un autre article au choix en retour, indépendamment de sa valeur. Un concept ingénieux, écologique et économique!
Deux adresses:
- 6682 rue Jeanne-Mance, Montréal
- 4710 rue St-Ambroise, suite 265 (escalier A), Montréal
2. Friperie Maryse Béliveau (Trois-Rivières)
Pour compléter votre garde-robe avec des vêtements de prêt-à-porter, une visite à la friperie Maryse Béliveau, remplie de pièces originales sélectionnées avec soin par sa propriétaire, est tout indiquée. Elle rivalise avec les friperies les plus courues de Montréal et propose un choix de vêtements usagés à se damner!
315 rue des Forges, Trois-Rivières
3. Bon magasinage (en ligne seulement)
Il s’agit d’une friperie conçue comme une plateforme sociale, où on magasine directement dans la penderie des utilisateurs qui choisissent de faire la rotation de leur garde-robe. On y trouve de tout, dans une large gamme de tailles et de prix. Et il est facile de naviguer dans le site, qui est simple à utiliser!
4. Boutique Marie-Antoinette (en ligne seulement)
Connue grâce à sa propriétaire passionnée qui fait briller ses trouvailles sur les réseaux sociaux, cette friperie en ligne se démarque par ses collections capsules cohérentes qui permettent de magasiner les tendances coup de cœur du moment. On suit la pétillante Anne-Marie sur Instagram ou TikTok pour s'inspirer ou s'offrir un aperçu des prochaines nouveautés!
5. Boutique Seconde Main (Drummondville)
Cette boutique de déjà-porté est probablement la friperie pour femmes la plus en vue dans la région du Centre-du-Québec. En partie basée sur des dons, en partie sur des consignes, la boutique tient une sélection variée pour tous les âges et tailles, dans des conditions toujours impeccables. Une partie des profits est d'ailleurs remise à des fondations, dont la Fondation des étoiles.
1149 boul. Foucault, Drummondville
6. Mala Mtl (Montréal)
Cette boutique spécialisée dans les trouvailles de seconde main et vintages pour les tailles plus est tout ce qu'il y a de plus rafraîchissante. Ils tiennent également une petite sélection de produits neufs de designers pour tous les styles et budgets. La boutique habille les tailles Large à 6XL et offre la possibilité de faire de l'échange.
4665 boul. Saint-Laurent, Montréal
7. La friperie Cap-Rouge (Ville de Québec)
Une boutique sur deux étages qui déborde de trouvailles pour tous les goûts et budgets! Une styliste offre un service de relooking tous les jeudis. Et la boutique accepte les dépôts, en échange de 50% de la vente (une belle façon de financer nos prochains achats, quoi!).
4187 côte de Cap-Rouge, Québec
8. Friperie Common Sort (Montréal)
Si vous avez des vêtements de la saison à vendre, cette boutique achète vos pièces ou vous offre des crédits pour partir avec de nouveaux trésors. On nous glisse à l'oreille qu'il s'agit de la destination parfaite pour trouver des vêtements de sport comme Lululemon à prix modique!
3667 boul. Saint-Laurent, Montréal
9. Boutique Habitude (Gatineau)
D'abord un endroit où on peut trouver des cadeaux locaux, la jolie boutique offre également une large sélection de vêtements de seconde main pour femmes, hommes et enfants, dans un état impeccable. On garde l'œil ouvert pour assister à leur «Grande fripe», un rendez-vous bisannuel des plus courus en Outaouais (et le plus grand événement en son genre dans la région!). Ils organisent même des défilés de mode!
425 boul. Saint-Joseph, Gatineau
10. Boutique Popeline (Montréal et en ligne)
Cette mignonne boutique à l'essence européenne propose du neuf et des pièces d'occasion, en plus de tenir sa propre ligne de bijoux. Pour les trouvailles du côté des vêtements, vaut mieux se déplacer en boutique.
- 1568 av. du Mont-Royal Est, Montréal
- popeline.ca/
Friperies de luxe ou haut de gamme
1. Inédit.e (Montréal)
Des trouvailles vintage de designers, des articles de décor d'intérieur, le tout choisi avec attention.
6370 boul. Saint-Laurent, Montréal
2. Espace boutique PRÊT-À-[RE]PORTER (Ville de Québec)
Cette boutique offre des trouvailles de seconde main griffées, dénichées par une styliste. La bonne nouvelle, c'est qu'ils y tiennent des trouvailles de moyen à haut de gamme. On peut donc y faire plusieurs jolies trouvailles à prix raisonnable (Marcianno, Aritzia, Lamarque, etc.) et y faire du lèche-vitrine des sacs de designers sans culpabilité.
3075 boul. Wilfrid-Hamel, suite 110, Québec
3. Charlotte & Gabrielle (Westmount)
Boutique de consignation de vêtements et accessoires de luxe pour femmes où l'ambiance est chaleureuse et où l'on peut se faire conseiller comme dans une boutique de vêtements neufs. Idéal pour celles qui aiment bénéficier d'un service personnalisé.
353 av. Prince Albert, Westmount.
4. CRTBLNCHSHP (Montréal et en ligne)
Spécialisée dans les trouvailles de designers pré-aimés, la boutique Carte Blanche est l'une des destinations de luxe les plus prisées en ce moment, ses services de conciergerie de luxe contribuant à un rayonnement dorénavant international.
- 1136 av. du Mont-Royal, Montréal
- 2114 rue de la Montagne, Montréal
- carteblancheshop.com/fc
5. RETYCHE (Montréal et en ligne)
Destination chérie de plusieurs influenceuses mode montréalaises bien établies, comme Béatrice Bouchard et Mélissa Soldera. Les luxueuses trouvailles qu'on peut faire à la boutique RETYCHE - toutes impeccables - n'ont rien à envier aux boutiques qui vendent du neuf.
- Centre Rockland, showroom à Westmount sur rendez-vous
- retyche.com
6. Seconde vintage (Montréal et en ligne)
Cette magnifique boutique tient un doux mélange de seconde main et de marques locales. Son décor inspirant nous invite à y passer la journée. À quand la prochaine sortie de filles? Pour faire du lèche-vitrine en ligne, il faut rester à l'affût de la prochaine capsule «drop» via les réseaux sociaux de la marque.
- 5274 boul. Saint-Laurent, Montréal
- secondevintage.ca
7. Singulier Mtl (en ligne)
Pour un style digne des it-girls européennes, on zieute les trouvailles de Singulier. Comme son nom l'indique si bien, ses pièces sont toutes dotées de ce je-ne-sais-quoi de bien charmant! Bien qu'une majorité des pièces soient vintages, on les classe dans la catégorie haut de gamme accessible. Et parce que la boutique a une jolie rotation de designers, il vaut la peine d’y jeter régulièrement un coup d'œil. Et on ne peut passer sous silence la sélection d'articles de mariage!
P-S: On craque pour la marque sœur, Maison Singulier (qui offre des meubles et de jolies décos tout aussi éclectiques!)
8. Ruse (Montréal et en ligne)
La réputation de Ruse n'est plus à faire! Adresse chouchou des stylistes pour donner une seconde vie à des articles haut de gamme, on y trouve une sélection contemporaine qui nous garantit un style impeccable.
- 5141 boul. Saint-Laurent, Montréal
- ruseboutique.com/fc
9. Oh La La! Boutique Eco Chic (Ville de Québec et en ligne)
Une boutique qui a pour mission de rendre accessibles à sa clientèle des pièces de seconde main haut de gamme uniques. On peut prendre rendez-vous avec une conseillère pour un accompagnement personnalisé lors de notre visite en boutique! Et si on souhaite épurer notre garde-robe, on peut ouvrir un compte de consignation dès qu'on a cinq pièces à vendre ou plus!
- 869 rue Saint-Jean, Québec
- ohlalaeco.com
Boutiques vintages
1. E.R.A. Vintage Wear (Montréal et en ligne)
Quand on parle de vintage à Montréal, il est impossible de ne pas mentionner la boutique E.R.A. Vintage Wear. Ouverte depuis maintenant 2004, la boutique propose des vêtements et des accessoires des années 1920 à 1990 choisis (et même upcyclés) avec un goût impeccable. Ici, le mandat est clair: Réduire-Réutiliser-Recycler.
- 999 rue du Collège, suite #41, Montréal
- eravintagewear.shop
2. Boutique Lucia F (Ville de Québec ou en ligne)
Pour compléter notre garde-robe avec quelques pièces statement créatives et originales, on s'arrête chez Lucia F, une adresse vintage qui continue de se surpasser dans son domaine depuis 2009.
- 34 rue Saint-Joseph Ouest, Québec
- lucia-f.com
3. Raymond IV (Montréal ou en ligne)
Pour des pièces vintages chics ou classiques, Raymond IV est l'une des adresses les plus réputées et abordables. On aime leurs accessoires indispensables. Bonus: ils ont une jolie sélection tailles Plus.
- 3201 rue Ontario Est, Montréal
- raymond4.com
4. Marché Floh (Montréal ou en ligne)
On vous met au défi de ne pas tomber en amour avec au moins un morceau en entrant dans cet énorme magasin de 5000 pi2. Vous verrez, c'est impossible, tellement les trouvailles y sont attrayantes! La mission de l'entreprise est simple: offrir une large gamme de styles d'occasion à une clientèle diversifiée, dans un environnement de magasinage accessible et chaleureux.
- 4301 rue Saint-Denis, Montréal
- marchefloh.com
5. Friperie Babelou (Ville de Québec)
Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba, où trésors et perles rares n’attendent que d’être repérés! Véritable jungle de morceaux funky et punchés, la friperie Babelou est une adresse incontournable du quartier Saint-Roch. On s’y procure des vêtements, des sacs et des souliers vraiment excentriques. Amateurs de vintage, vous y trouverez chaussure à votre pied!
- 149 rue Saint-Joseph Est, Québec
6. Citizen Vintage (Montréal)
Le paradis du upcycling, c'est chez Citizen Vintage! On aime les mélanges uniques et les trouvailles vintages rafraîchies au goût du jour.
- 4059 boul. Saint-Laurent, Montréal
- citizenvintage.com