Choisir ses lunettes Photographe : Shutterstock Auteur : Andréa Sirhan Daneau
Bien qu’on choisisse souvent une monture pour son apparence, un facteur beaucoup plus important doit être considéré: la forme de notre visage. Entretien avec une experte.
«Un visage parfait n’existe pas, du moins c’est très rare, déclare Caroline Courtemanche, opticienne chez Doyle à Ville Mont-Royal. Il n’est jamais parfaitement symétrique. C’est pourquoi on doit choisir une monture en conséquence: on égalise alors certains traits du visage et on en met d’autres en valeur.»
Un exemple? Plusieurs personnes ont les oreilles plus basses ou plus hautes que la normale par rapport à l’axe des yeux. L’opticienne doit alors choisir une branche de monture adaptée pour éviter un angle trop fermé sur la joue. «Certains clients ont le nez plat, ce qui nécessite l’ajout de plaquettes sur les montures en plastique. Ou encore ils ont les joues très prononcées, ce qui leur cause de l’inconfort avec les montures larges.»
Il existe six types de visages, selon l’opticienne:
Ovale
C’est le visage parfait, selon les standards de beauté. On peut choisir n’importe quelle forme de monture.
Rond
On doit éviter les formes rondes, qui accentueraient davantage la rondeur du visage. On choisit plutôt une monture carrée, rectangulaire ou de forme papillon.
Carré
Même principe que pour le visage rond: on opte pour une monture aux formes ovales ou rondes pour adoucir les lignes du visage. Par ailleurs, une monture droite au-dessus de l’œil et courbée sous l’œil allongera le visage.
Rectangulaire
Cette forme ressemble au carré, en plus allongé sur la verticale. On préconise une monture ronde, mais allongée verticalement pour contrebalancer les traits du visage.
Losange
Cette forme de visage est caractérisée par des pommettes très saillantes, un menton prononcé et un front étroit. La lunette doit être étirée vers l’horizontale et ne pas comprendre de formes pointues, afin d’adoucir les angles du visage.
Cœur
À l’instar d’un triangle inversé, le visage est plus large au niveau du front et plus étroit au niveau du menton. La monture devrait être légèrement arrondie et de forme rectangulaire pour équilibrer les proportions.
Et la couleur dans tout ça?
«Je propose souvent une monture de couleur complémentaire aux yeux du client, dit Caroline Courtemanche. Cet effet subtil donne un résultat assez impressionnant!» L’experte conseille aussi de prendre en compte sa coiffure préférée, car les branches de la monture sont plus visibles lorsque les cheveux sont remontés.
Galerie photos
Comment choisir ses lunettes
Visage rectangulaire
Lift, de Bonlook, 129$, bonlook.com
Comment choisir ses lunettes
Visage rectangulaire
Elk, d’Atelier78 – Édition Stockholm, 99$, doyle.ca
Comment choisir ses lunettes
Visage carré
Abi, d’Atelier78 – Édition Stockholm, 189$, doyle.ca
Comment choisir ses lunettes
Visage carré
Cult, de Bonlook, 129$, bonlook.com
Comment choisir ses lunettes
Visage losange
Franzen, d’Atelier78 – Édition Stockholm, 179$, doyle.ca
Comment choisir ses lunettes
Visage losange
Fairmount, de Bonlook, 129$, bonlook.com
Comment choisir ses lunettes
Visage en coeur
Bis, de Bonlook, 129$, bonlook.com
Comment choisir ses lunettes
Visage oval
Liz, d’Atelier78 – Édition Stockholm, 179$, doyle.ca
Comment choisir ses lunettes
Visage oval
Dolled Up, de Bonlook, 129$, bonlook.com
Comment choisir ses lunettes
Visage rond
Fika, d’Atelier78 – Édition Stockholm, 229$, doyle.ca
Comment choisir ses lunettes
Visage rond
Nadine, de Bonlook, 129$, bonlook.com