Mode

6 règles pour bien magasiner

6 règles pour bien magasiner

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Fini les longues heures passées dans les boutiques pour ne dénicher que des vêtements qui plaisent à moitié! Voici six étapes toutes simples pour magasiner avec efficacité...

1. Ouvrir sa penderie

On commence toujours par regarder ce qu'on possède déjà... Que porte-t-on encore? Dans quel état sont nos vêtements? Après cette analyse, il faut en vérifier le ratio: «On devrait toujours avoir trois hauts combinables avec chacun de nos bas», explique Marie-Claude Pelletier, styliste et présidente de l'agence Les Effrontés. Si ce n'est pas le cas, on a le point de départ de notre liste d'achats!

2. Se fixer un budget

Si on ne veut pas dépenser sans compter et qu'on n'est pas certaine d'y arriver, on s'impose une limite financière claire en fonction de notre budget. Les cartes bancaires restent sagement à la maison, et on prend avec soi l'argent comptant nécessaire.

3. Choisir sa tenue

«Pour ne pas se décourager avant même d'avoir commencé, on met des chaussures confortables et des vêtements faciles à enfiler: pas de sandales à sangles, de lacets partout ou des millions de boutons», conseille Marie-Claude Pelletier. On pense à emporter le bas avec lequel on cherche à associer des hauts. On prend aussi nos talons, pour essayer les jupes et les robes. «On ne doit pas juger les pièces indépendamment, mais comme un tout, ajoute la styliste. En les coordonnant, on a une vraie vision d'ensemble qui facilite la prise de décision.» On n'oublie pas non plus de se maquiller légèrement: «Dans une cabine d'essayage éclairée au néon, peu importe ce que l'on porte, on se trouvera moche. Avoir bonne mine, ça aide!»

4. Commencer en terrain connu

Plutôt que de magasiner dans des endroits où on n'a aucun repère et où les tailles et les coupes nous iront différemment, on entame sa séance par des boutiques dont on porte souvent les vêtements. Si on y a déjà trouvé la perle rare, on a plus de chances de tomber sur d'autres pépites!

5. Résister aux fausses bonnes idées

Le piège dans lequel on tombe le plus souvent? L'achat impulsif d'un vêtement en solde ou de la mauvaise taille! «Toutes les femmes ou presque possèdent des vêtements jamais portés, lance notre experte. Face à une bonne affaire, il faut se demander si on l'achèterait à prix courant... Non? On la laisse là! De toute façon, il vaut mieux se gâter avec un pantalon à 150 $ qui nous fait bien et qu'on portera longtemps, plutôt que d'attraper 3 pantalons à 50 $ qui nous plaisent à moitié.» On laisse là aussi, sans hésitation, nos coups de cœur d'une taille trop petite! «Quand on aura maigri, si c'est notre but, notre corps aura changé. On retournera alors certainement magasiner et on trouvera à ce moment-là autre chose qu'on aimera tout autant!»

6. Changer de point de vue

On s'habille trop souvent en fonction des parties de notre corps qu'on n'aime pas et qu'on voudrait cacher, que ce soit les cuisses, le ventre, les bras... C'est une attitude qui peut rendre les essayages assez pénibles et déprimants. On devrait magasiner sous un angle plus positif en pensant à ce qu'on aime chez nous, pour chercher à valoriser nos atouts (décolleté, yeux, épaules, hanches...). «Toutes les silhouettes sont belles, affirme la styliste. Il suffit juste de trouver ses points forts et de les maximiser!»

 

 
Partage X
Mode

6 règles pour bien magasiner

Se connecter

S'inscrire