Mode
10 trucs maison pour entretenir ses vêtements
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Même plus besoin de passer par la pharmacie! Cuisine et salle de bains contiennent tout ce qu’il faut pour prendre soin de ses vêtements. La preuve en 10 astuces!
1. Garder le noir bien foncé
Pour éviter un virage au gris, dès l'achat puis tous les trois ou quatre lavages, on trempe ses vêtements noirs dans de l'eau froide à laquelle on aura ajouté un verre de bière. On rince ensuite à l'eau et on passe à la laveuse!
2. Enlever des cernes blancs de déodorant
On trempe les parties tachées 5 minutes environ dans du vinaigre blanc avant d'y passer un détergent très doux dilué dans un peu d'eau. Après avoir rincé, on lave normalement. Bonus: ça fonctionne aussi pour les marques de transpiration!
3. Se débarrasser du gras
On saupoudre la tache de poudre pour bébé. Le talc absorbera l'huile en 5 à 10 minutes. Pour se débarrasser des derniers résidus, on applique un peu de détergent dégraissant, on frotte avec les mains et on rince!
4. Raviver les couleurs
Tout simple: on verse un verre de vinaigre blanc dans le compartiment d'adoucissant lors du lavage!
5. Effacer une tache d'encre
Rien ne vaut une bonne vaporisation de fixatif à cheveux directement sur la tache! On patiente 30 secondes, puis on frotte avec un linge humide ou une petite brosse, avant de laver comme d'habitude.
6. Garder la couleur du denim
On lave le jean à l'eau froide, à l'envers, en ajoutant une poignée de gros sel au détergent régulier.
7. Nettoyer un pantalon boueux
Il suffit d'ajouter un petit verre de bicarbonate de soude au détergent habituel dans une brassée complète!
8. Supprimer des traces de maquillage
On applique un peu de démaquillant ou de dissolvant à vernis à ongles, avant de frotter doucement avec du détergent dilué dans de l'eau et de passer à la machine.
9. Venir à bout du vin rouge
Soit on tamponne la tache avec un peu de vin blanc, soit on fait tremper le tissu dans du lait chaud pendant 5 minutes, avant de procéder dans les deux cas au lavage normal.
10. Décoller de la gomme
Direction le congélateur! Une fois que la gomme aura durci, on la gratte du bout de l'ongle. Si elle résiste, on applique un peu d'essence à briquet avant de refaire un essai.
Merci à Aziz Ramzi, franchisé-maître régional Montréal de Ménage-Pro Québec, pour ses précieux conseils. Pour plus d'infos: 1-855-663-6243, menagepro.ca.
À LIRE: Comment entretenir son maillot