Mode
10 points à savoir sur le chanvre et le lin
Pour accueillir le printemps et les saisons chaudes, les fibres naturelles réinventent pour nous l'élégance, la flamboyance et l'authenticité des textiles d'autrefois.
Les textiles d'origine végétale - chanvre, lin, ramie, coton, jute, abaca, sisal, kapok – connaissent une renaissance.
Plusieurs les adoptent pour leur confort mais aussi pour satisfaire leur fibre écologique! Incursion dans le monde du vêtement non synthétique.
Chanvre et lin en 10 points
Polyvalents: naturelles ou teintes, ces matières se marient admirablement bien au coton et à la soie.
Pratiques: Le lin et le chanvre ne peluchent pas, ne rétrécissent pas et ne produisent pas d'électricité statique.
Résistants: le chanvre indien est reconnu pour sa grande résistance. Les premiers jeans étaient d'ailleurs en «chanvre de Nîmes» (ville de France).
Souples et légers: un tissage adéquat de ces fibres peut révéler une transparence et une grande légèreté. Le lin, première fibre textile connue, a toujours revêtu une grande élégance.
Durables: les vêtements vieillissent bien et acquièrent souplesse et beauté avec le temps et au fur et à mesure des lavages.
Anti-UV: le chanvre et le lin bloquent la majorité des rayons ultraviolets (UV) et protègent le corps.
Régulateurs thermiques: ces matières sont perméables à l'air et à la diffusion de chaleur. Comparées à d'autres fibres naturelles ou synthétiques, elles absorbent efficacement l'humidité du corps, sèchent plus vite et permettent une bonne ventilation de la peau. L'air emprisonné dans leurs mailles fait d'elles de bons isolants thermiques. Aussi sont-elles chaudes en hiver et légères en été.
Antistress: le contact du chanvre ou du lin avec la peau a un effet relaxant.
Antibactériens: les fibres de chanvre ou de lin résistent aux moisissures.
Écologiques: on trouve maintenant des vêtements certifiés «100% biologique» ou «100% organique». Ceux-ci sont confectionnés à partir de fibres naturelles cultivées sans produits phytosanitaires. Résultat, pas de pollution et les tissus sont moins irritants pour la peau.
À lire aussi: 10 façons de jouer avec son foulard