Maquillage
Quatre tendances maquillage à adopter pour les fêtes
Pour créer un maquillage festif, on adopte les paillettes, poudres irisées et textures nacrées. Voici quatre interprétations d’une mise en beauté scintillante, de la plus subtile à la plus intense.
Le smokey subtil
Kahdy Tamadinda, 32 ans | Styliste
Conseil mode
Notre robe est très brillante? On ne lui vole pas la vedette avec un maquillage trop scintillant. Pour ajouter une touche de glam, on habille nos ongles de textures pailletées!
Pour recréer ce look
- Après avoir mis une base sur la paupière supérieure, on applique une ombre nacrée dans une teinte de prune. Pour un effet doux, on utilise un pinceau plat, du ras des cils jusqu’au creux de la paupière. On applique ensuite le même fard sous la ligne des cils inférieurs.
- On étend sur la racine des cils supérieurs une ombre bleu satiné. À l’aide d’un pinceau étroit et mince, on applique ensuite une poudre irisée bleutée sur cette même ligne.
- On dépose quelques gouttes d’illuminateur liquide au centre de la paupière et sur les tempes pour attirer la lumière.
- On maquille les joues avec un blush framboise foncé. On opte pour une texture crème: la poudre donne un effet «trop maquillé», notamment sur les peaux noires.
- On applique un rouge à lèvres prune légèrement nacré.
Les bons produits
1. Ombre à paupières Moondust (Extragalactic), d’Urban Decay (26 $, à sephora.com).
2. Ombre à paupières Pure Fard Color Rich (412 Rock Blue), de L’Oréal Paris (6,99 $, en pharmacie et grande surface).
3. Enlumineur poudre Star Lit Powder (19 Ultramarine), de Make Up For Ever (25 $, à sephora.com).
4. Surligneur illuminateur (300 Foncé or), de Maybelline New York (12,99 $, à walmart.ca).
5. Fard à joues en gel Cool Glow (Berry Rush), d’Elizabeth Arden (34 $, chez La Baie).
6. Rouge à lèvres Amuse Bouche (Spiced Plum), de Bite Beauty (30 $, à sephora.com).
Une mine radieuse
Sylvie Allard, 53 ans | Styliste canin
Conseils peau mature
On évite les orangés, bruns ou taupes, qui ont tendance à ternir le teint. On opte pour des rosés ou du corail léger. On fait aussi attention aux poudres et fards nacrés qu’on utilise: leur texture doit être très fine et douce. Un produit trop pailleté accentuera les rides.
Pour recréer ce look
- On applique un fond de teint liquide (on évite les textures en poudre qui risquent de s’insérer dans les ridules). On fixe ensuite avec une poudre translucide.
- On fait des points de lumière avec un illuminateur en crème sur les tempes et les yeux, et on applique un blush crème capteur de lumière sur les joues.
- On applique une poudre irisée dans une teinte de beige rosé sur la paupière supérieure. Pour un effet plus diffus, on utilise un gros pinceau à bout rond.
- On souligne le bas de l’œil en y appliquant une nuance argentée pour mettre en valeur le regard. On ajoute ensuite un brin d’intensité avec une ligne de crayon khôl, dans la muqueuse inférieure de l’œil.
- Ce look n’est pas complet sans un brillant à lèvres nacré, qui ajoute une jolie touche festive. On opte pour une nuance rosée qui donne du pep au teint.