Maquillage
10 outils de maquillage à avoir dans sa trousse
Avec la quantité d’outils qui existent sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Pas de panique! On fait le point sur les applicateurs à avoir dans sa trousse. En prime: des astuces pour bien les utiliser et les nettoyer.
LE PINCEAU À FARD À JOUES

Il est à embout rond ou légèrement en angle. On opte pour une densité diffuse, afin que l’effet soit subtil. «On ne veut pas de taches de couleur sur la pommette», explique la maquilleuse Nathalie Dodon. Avec la pointe du pinceau, on tapote un soupçon de produit sur l'os de la joue en montant vers la tempe. «Et l’on ne souffle pas pour enlever l’excédent de produit!» clame l’artiste maquilleuse pour CoverGirl, Amélie Ducharme, «parce que des gouttes de salive peuvent tomber sur les poils». Pas top, côté hygiène, et les poils ainsi mouillés créeront un effet de produit plaqué. Mieux vaut tapoter sur un essuie-tout pour enlever l’excédent. Ce pinceau peut aussi servir pour la poudre bronzante.
Pinceau à fard à joue #116 de MAC Cosmetics, 42 $ à labaie.com
LE PINCEAU À FOND DE TEINT

Il est plat et on le choisit dense «pour éviter la formation de stries», précise Nathalie. Bon à savoir: «les poils courts et fermes sont plus intéressants si l’on utilise des produits en crème, alors que les poils longs et doux conviennent bien aux fonds de teint liquides. Ils offrent un fini plus diaphane», note Amélie. À l’application, on dépose le produit au centre du visage (la fameuse zone T) et sur les pommettes, puis on estompe en effectuant des mouvements circulaires vers le haut et l’extérieur, afin d’empêcher l’apparition de démarcations.
Pinceau fond de teint universel, 18 $ à yvesrocher.ca
LE PINCEAU À POUDRE ILLUMINATRICE

Il ressemble au pinceau à poudre libre, mais en plus fin. Il peut aussi être biseauté, car il s’utilise davantage sur des zones précises que sur le visage en entier. Avec la pointe, on dépose de la poudre sur l’os de la joue en remontant vers les tempes, sur l’arête du nez, sur l'arcade sourcilière en formant un «C» autour de l’œil ou sur la ligne des cheveux. On y va doucement «pour une application diaphane qui ne fera pas ressortir les pores de la peau», recommande Amélie.
Pinceau enlumineur #152, de Make Up For Ever, 44 $, à sephora.com