Maquillage
Une belle peau après l'été
Soleil, nuits courtes, chlore et manque de soins: après les vacances, l’état de notre peau peut laisser à désirer! Pour lui redonner vie, voici quelques conseils pour une rentrée en beauté.
Hydrater, hydrater et hydrater!
«L'hydratation est essentielle pour avoir une peau saine», rappelle Charmaine Cooper, responsable formation pour Dermalogica Canada. En effet, une exposition répétée aux UV et les agressions du chlore et du sel font que la peau se déshydrate, ce qui peut entraîner des inflammations, donc des dommages. La meilleure solution? Gorger nos cellules d'eau afin de repulper notre peau assoiffée. Pour cela, cap sur les sérums et les soins riches en eau et en acide hyaluronique, ingrédient qui retient l'eau au cœur de la peau.
Contrer les poussées d'acné
En été, pour se protéger, l'épiderme s'épaissit. Par conséquent, les petites imperfections se voient moins. «Mais attention, car dès que le soleil n'est plus aussi présent, on remarque un effet rebond et on se retrouve avec encore plus d'imperfections qu'avant», prévient Charmaine Cooper. Autres sources de boutons: l'accumulation de produits solaires, qui obstruent les pores, et le laisser-aller concernant le nettoyage quotidien. Seule solution? Exfolier! Pour cela, deux à trois fois par semaine, on s'arme de gommages doux, qui éliminent les peaux mortes asséchées par le soleil et débouchent nos pores.
Faire la guerre aux taches pigmentaires
Les taches pigmentaires sont une des principales conséquences de nos expositions estivales. «En effet, commente la professionnelle de chez Dermalogica, l'été, nos mélanocytes sont stimulés, donc ils produisent beaucoup de mélanine. Or certains d'entre eux, par épuisement de leur stock, deviennent incapables de produire des pigments. Conséquence: notre teint n'est pas uniforme, et des taches apparaissent.» Le traitement? Une combinaison entre exfoliation et soins antitaches. Les premiers vont redonner au teint son uniformité et les seconds, régulariser la formation des taches. Attention, pour éviter qu'elles reviennent, on se protège dès qu'on s'expose à nouveau!
Prolonger son teint d'été
Contrairement à ce qu'on croit, s'exfolier ne va pas nous ôter notre bronzage. Bien au contraire, l'exfoliation élimine les cellules mortes qui ternissent le bronzage et le rend plus lumineux. Autre geste indispensable pour prolonger son teint basané: l'hydratation! Cela permet à la peau de préserver sa souplesse et d'éviter de peler. Et, bien sûr, rien ne nous empêche de tricher un peu avec des laits hydratants enlumineurs ou des autobronzants!
Merci à Charmaine Cooper, responsable formation pour Dermalogica Canada, de ses précieux conseils.
À LIRE AUSSI: Tendances cheveux: 12 tresses pour la rentrée 2015