Maquillage
Maquillage: les tendances sans faux pas!
Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com
Turquoise, fuchsia, mauve, corail: les produits de beauté se présentent en technicolor. Fort joli, oui… mais comment les porter sans avoir l’impression d’être déguisée? Nos astuces pour adopter le look passerelle sans trébucher!
Sirène citadine
L'inspiration passerelle: Dior
Le look: On met de l'avant notre côté pin up avec un maquillage 100 % starlette qui met nos yeux en vedette.
On mise sur: des yeux fardés de couleurs opaques et veloutées, dans des tons aqua, bleu poudre, mauve ou marine.
On adapte: On met l'accent sur les yeux et on garde les lèvres discrètes pour éviter la surcharge.
Pour obtenir le look:
- On camoufle bien nos cernes. Sinon, ils risquent de devenir plus apparents une fois combinés à des fards mauves ou bleutés.
- «On réserve les fards à la paupière supérieure pour éviter de paraître plus fatiguée qu'on ne l'est», précise l'artiste-maquilleuse Manon Parisien. On applique d'abord une ombre claire d'un ton neutre sur toute la paupière jusqu'aux sourcils. On concentre ensuite notre ombre de couleur dans le coin externe de l'oeil en une pointe qu'on estompe vers le centre de la paupière avec subtilité pour ne pas trop diluer les pigments. On veut obtenir la teinte qu'on voit dans la pastille de fard et non un dégradé de celle-ci.
- Le long des cils supérieurs, on trace une ligne d'eye-liner d'une couleur similaire, mais plus soutenue que celle de notre fard.
- Pour définir les cils du haut et ouvrir le regard, on les enrobe de deux couches de mascara.
- En complément, on rehausse nos joues d'un fard corail et nos lèvres, d'un rouge crémeux ou d'un vernis à lèvres sans effet irisé dans les mêmes teintes.
Truc de pro: Pour bien faire tenir nos fards à paupières et éviter qu'ils ne plaquent, on applique d'abord une base conçue à cet effet ou un cache-cernes sur toute la paupière.
Nos suggestions de produits:
Base à paupières Prep + Prime Eye, de Mac (36,50$, aux comptoirs Mac).
Quatuor d'ombres à paupières Glam'Eyes, State of Grace, de Rimmel (7,50$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
Palette d'ombres à paupières multi-usages, 4Eyes no1, de Pupa (29$, en pharmacie).
Eyeliner à paillettes imperméable, Electric, Rock Candy et Royal, de Stila (29$ ch., chez Pharmaprix).
Maquillage: mégadose de vitamines
L'inspiration passerelle: Martin Grant
Le look: un maquillage bonne mine à la puissance 10!
On mise sur: des lèvres éclatantes dans des tons de fuchsia qui nous donnent instantanément un coup de fraîcheur!
On adapte: À moins d'avoir un teint de pêche, mieux vaut balancer un rouge à lèvres fort avec un maquillage un peu plus présent sur les yeux que celui de notre inspiration.
Pour obtenir le look:
- On accorde une attention particulière à notre teint en camouflant les imperfections (boutons et rougeurs), car le rose a tendance à les mettre en évidence.
- Pour faire équilibre aux tons froids des lèvres, on opte pour des tons chaud sur les yeux. On dépose d'abord un fard clair et mat sur toute la paupière supérieure, puis on lui superpose un fard corail ou abricoté sur la paupière mobile et dans le creux de la paupière. «On crée un point de lumière dans le coin interne de l'oeil avec un fard clair légèrement irisé, un truc qui a pour effet d'illuminer instantanément le regard», explique Manon Parisien. On tire ensuite un trait le long des cils avec un crayon brun, puis on l'estompe pour l'adoucir. On fait suivre de deux couches de mascara sur les cils du haut uniquement.
- Sur les pommettes, on opte pour un fard crème rosé qui égaie le teint.
- La grande finale: les lèvres. Le mat est à l'honneur, mais il peut faire sévère. On lui préfère une texture avec une légère brillance ou on lui superpose un gloss pour un effet santé.
Truc de pro: On surligne le contour des lèvres avec un crayon à lèvres transparent ou de la même couleur que nos lèvres pour faire tenir notre rouge et éviter qu'il ne file dans les ridules. «On évite de dépasser, car l'effet est rarement naturel», conseille Manon.
Nos suggestions de produits:
Fards à paupières, Scorching Sun, de Nars (38$, chez La Baie, Holt Renfrew, Sephora et Murale).
Contour lèvres incolore, Nourrish Mint, d'Aveda (22$, chez Aveda).
Rouge automatique, No164, de Guerlain (40$, aux comptoirs Guerlain).
Brillant à lèvres, Grenadine, de Joe Style frais (8$, à certains Loblaws et Maxi & Cie; infos: www.joefresh.com/fr).